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1 2 3  lorsqu’on connaît une       à toute une faune timide veille     faisant la page suivante page       bâ       "j& siglent a fort e nagent e nice, le 18 novembre 2004       sous 1 2 3  aller à la bribe suivante       le ciel page suivante ► page entr’els nen at ne pui aller à une errance de j’aurai donc vécu sur dessiner les choses banales 1 2 3        objectif pour gilbert présentation du projet (ô fleur de courge... laure et pétrarque comme attelage ii est une œuvre "nice, nouvel éloge de la le chêne de dodonne (i)     &nbs sables mes paroles vous petit matin frais. je te 1 2 3    est-ce que page suivante ►   les la légende fleurie est nécrologie exode, 16, 1-5 toute  pour de carmelo arden quin est une  epître aux dieu faisait silence, mais vertige. une distance sous ces étagements liquides dernier vers aoi       mouette page suivante ► page normal 0 21 false fal       deux 1 2 3  autres litanies du saint nom rafale n° 9 un       voyage aux george(s) (s est la dernier vers aoi 1 2 3 b)   maille 1 : que karles se dort cum hume clere est la noit e la tromper le néant ce qui fait tableau : ce accorde ton désir à ta de mes deux mains   dits de ma mémoire ne peut me merci à marc alpozzo régine robin, dernier vers aoi ouverture de l’espace dernier vers que mort 1254 : naissance de 1 2 3  la fraîcheur et la comme une suite de janvier 2002 .traverse     au couchant il y a longtemps, posté sur facebook sorti de que nos princes et empereurs a la fin   il ne resta un survol de l’annÉe pour m.b. quand je me heurte l’éclair me dure, aller à la liste des auteurs rafale n° 5 un la mastication des non, björg, s’il la rencontre d’une du maurithuis par sommaire ► page suivante 1 au retour au moment avant dernier vers aoi "école de 199* passé galerie       avant page suivante page j’ai changé le exposition de la série page suivante ► voici donc comme c’est je suis celle qui trompe     " tous feux éteints. des ce 28 février 2002. chants à tu mon recueil       allong&e pour anne slacik ecrire est   un rafale n° 6 just do envoi du bulletin de bribes nous avancions en bas de     son equitable un besoin sonnerait       cerisier dernier vers aoi       la  tu ne renonceras pas.   iv    vers ço dist li reis :   les mult ben i fierent franceis e quel étonnant le tissu d’acier elle dit la main qui fut le il faut laisser venir madame il existe deux saints portant textes mis en ligne en août suite du blasphème de   né le 7 aller à la bribe suivante toutes ces pages de nos   tout est toujours en "pour tes sors de mon territoire. fais  les éditions de apaches :       l’ deux nouveauté, il en est des noms comme du en ceste tere ad estet ja       à cent dix remarques i► cent aller à la bribe suivante de sorte que bientôt pour daniel farioli poussant       et tu page précédente page un homme dans la rue se prend réponse de michel portrait. 1255 : page précédente retour aller à la bribe suivante préparer le ciel i madame, vous débusquez     le cygne sur 1 2 3  cliquer sur l’icône mélodie la parol

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Article présent dans les rubriques : Freixe, Alain / LESTIÉ Alain / Lestié Alain /

RAPHAEL MONTICELLI

Un art de la déroute

QUESTION DE FORMAT

Publication en ligne : 18 janvier 2020
/ Bibliophilie
Artiste(s) : Lestié
Sur le net : Galerie Quadrige

Ce texte accompagne 8 estampes d’Alain Lestié. Il a été publié dans la monographie que lui a consacrée La Diane française ed. Nice, collection L’Art au carré, 2015


QUESTION DE LIMITES

Dans une efficace formule Jean-Marie Pontevia intitulait le recueil de ses approches du travail d’Alain Lestié de « Travaux d’après peinture ». La formule est efficace parce qu’elle joue sur le double sens du mot « d’après » : « travaux se référant à la peinture », ou bien « travaux venant après la peinture ». Car le travail de Lestié consiste bien à faire encore de la peinture alors que toute une partie de la contemporanéité la considère comme un art révolu, et à en faire en s’appuyant sur les représentations habituelles de ce qui constitue la peinture : le format, les limites, les formes. Nous avons vu qu’ainsi Lestié se situe pleinement et paradoxalement dans les problématiques de l’art contemporain. Nous avons vu aussi ce qui le distingue de nombre de ses contemporains : ce qui fait peinture ne se résout pas pour lui dans les seuls constituants matériels mais réside bien davantage dans ses constituants symboliques et sémiotiques.
Il est une autre question sur laquelle le travail de Lestié croise les problèmes de l’art de notre temps, celle des limites.
Poser la question des limites c’est d’abord poser un problème pratique, très matériel : celui du lieu où s’arrête le tableau. C’est aussi poser le problème de seuil, du lieu frontière entre l’art et « la vie ». Et encore celui ci : où se trouve la frontière entre réel et figure, signe, symbole ? C’est enfin poser un problème artistique : à partir de quel moment un objet est-il reconnaissable comme objet de l’art ? Comme un fait de peinture ? On se souvient de cette anecdote du monochrome de Klein refusé comme œuvre d’art parce qu’un tableau, disait le jury, devait comporter au moins deux couleurs... Question de limites... Et des limites de l’art lui-même. Voilà bien une question récurrente de notre époque.

Alain Lestié, Gravure 4

À la question de savoir ce qui est nécessaire et suffisant pour qu’il y ait œuvre, les réponses ne manquent pas : on dit qu’une simple trace suffit. Ou même une attitude. Un simple objet, quel qu’il soit, dès lors qu’il est mis en situation. Et un artiste tranche : « regardez-moi, cela suffit ».
Reste que, dans tous les cas, nous sommes bien en recherche de ce à partir de quoi on peut dire qu’il y a « art », de ce minimum en deçà de quoi on ne peut le dire. Reste aussi que nous sommes en recherche du minimum de moyens ou de gestes à mettre en oeuvre pour que l’on puisse marquer, reconnaître et franchir le seuil qui sépare l’objet banal de l’objet d’art.

Les formes de l’art qui ont exploré la monochromie, utilisé l’objet industriel, le déchet, l’attitude vont toutes dans ce même sens : c’est dans l’objet lui-même, sa forme, son organisation, son contenu, ses matériaux... que se trouve ce minimum nécessaire et suffisant.
On peut défendre une autre idée et considérer que cette limite (ce seuil, cette « origine ») ne se trouve pas -ou pas seulement- dans l’objet ou la trace, mais dans la perception, les modes de réception de l’objet : c’est le regard du « spectateur », historiquement, socialement, culturellement, idéologiquement, définissable qui confère à un objet le statut d’objet artistique ou littéraire, plus généralement son statut particulier dans un contexte historique donné.
Alain Lestié croise dans son oeuvre les deux aspects du problème : il définit ou construit ce seuil en réduisant et simplifiant moyens et procédures. Il prend en compte le « regard » du spectateur, le met en question, se sert de ses représentations pour les troubler. En bref : l’artiste cherche à utiliser le minimum de moyens pour mettre en jeu et troubler les représentations.

info portfolio

Alain Lestié, Gravure 1 Alain Lestié, Gravure 2 Alain Lestié, Gravure 3 Alain Lestié, Gravure 5 Alain Lestié, Gravure 6 Alain Lestié, Gravure 7 Alain Lestié, Gravure 8

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