BRIBES EN LIGNE
    les fleurs du       retourn& aller à la bribe suivante  dans toutes les rues       aujourd troisième essai rêve, cauchemar, toi, mésange à approche d’une dernier vers aoi page précédente retour le soleil n’est pas       force cliquez sur l’icône  epître aux page suivante ► page dernier vers aoi 1 2 c’est       sous encore une citation “tu dans le pain brisé son  pour de   se 1    le recueil que 1- nous sommes dehors. quand on arrive de new-york nouvelles mises en vue à la villa tamaris premier vers aoi dernier à sylvie       dans pour anne slacik ecrire est aller à la liste des auteurs et que vous dire des les installations souvent, les ruelles blanches qui attention beau biboon. plus qu’une saison. 1. il se trouve que je suis pas de pluie pour venir de nouvelles mises en iigne, deux ce travail vous est nos voix page suivante ► ce pays que     sur la       neige tant pis pour eux. dans les horizons de boue, de envoi du bulletin de bribes présentation du projet page suivante ► r.m. a toi ainsi alfred… derniers textes mis en   nous sommes même si 1 2 3&nbs antoine simon 27 le plus insupportable chez rafale et encore   dits aller à la bribe suivante sommaire ► page suivante dernier vers aoi pour nicolas lavarenne ma page suivante ► page 13) polynésie       o antoine simon 23 le grand combat : cette machine entre mes clers est li jurz et li je suis éphémère du 2 nous lirons deux extraits de printemps breton, printemps dans l’innocence des normal 0 21 false fal le vieux qui i.- avaler l’art par la terre nous sommaire ► page suivante tromper le néant "si elle est       gloussem sauras-tu lui répondre       " 1 au retour au moment nécrologie pour accéder au texte, page suivante ► page pour michèle auer et   sommaire ► page suivante antoine simon 29 1 2 3&nbs   les j’aime chez pierre       il souvent je ne sais rien de un survol de l’annÉe bribes en ligne a madame aux rumeurs pas une année sans évoquer sommaire ► page suivante textes mis en ligne en quand c’est le vent qui 1 2 3&nbs page suivante ► je suis né se reprendre. creuser son À l’occasion de textes mis en ligne en mai ► abÉcÉdaire à jean       marche saluer d’abord les plus de prime abord, il 1 2 3&nbs il ne sait rien qui ne va  zones gardées de     un mois sans chère florence pour andré villers 1) morz est rollant, deus en ad torna a sorrento ulisse torna       je j’ai changé le page d’accueil de vous avez quatre si la mer s’est       entre a propos de quatre oeuvres de 1 2 3&nbs page suivante ► page page précédente retour       pav&eacu li quens oger cuardise j’ai perdu mon ço dist li reis : pour pierre theunissen la 1 2 3&nbs page suivante ► page chercher une sorte de la fraîcheur et la leonardo rosa sixième charogne sur le seuil ce qui 1 2 3 le flot gris roule contre petit matin frais. je te 1 2 bruno       longtemp ki mult est las, il se dort vertige. une distance la tentation du survol, à 1 2 3&nbs page précédente retour ainsi fut pétrarque dans et…   dits carles li reis en ad prise sa marie antoinette de proche en proche tous giovanni rubino dit que nos princes et empereurs lien vers la totalité des 7) porte-fenêtre       à bernard noël, droits et c’était dans les parents, l’ultime       je suis       au soir et si tu dois apprendre à       cette sommaire ► page suivante       sur sauver la vie c’est ne       gentil cinq madame aux yeux aller à la liste des auteurs textes mis en ligne en sauvage et fuyant comme  je signerai mon tendresse du monde si peu tout le temps est là sièges sept (forces cachées qui vous, dont l’âme, le depuis le 20 juillet, bribes mes pensées restent après la lecture de portrait. 1255 : page suivante ► page textes mis en ligne en du maurithuis par cent dix remarques i► cent       la il existe au moins deux le bulletin de ce qui aide à pénétrer le dans le train premier         neuf j’implore en vain       objectif très saintes litanies page précédente retour pour julius baltazar 1 le l’instant criblé antoine simon 22       droite       ma page suivante ► page aux george(s) (s est la archipel shopping, la le chêne de dodonne (i)  les œuvres de le samedi 26 mars, à 15 vers le sommaire des recueils merle noir  pour page d’accueil de le rideau (gallimard 2005) de un texte que j’ai       dans textes mis en ligne en page suivante ► page pour m.b. quand je me heurte paru en ce mois de juin 2021, vers le sommaire des recueils sommaire ► page suivante page suivante page 1 2 3&nbs la mort, l’ultime port, je crie la rue mue douleur (ô fleur de courge... textes mis en ligne en avril quai des chargeurs de 1 2 3&nbs sommaire ► page suivante chaises, tables, verres, ce qui fascine chez aller à la liste des auteurs les amants se pour le prochain basilic, (la sommaire ► page suivante "pour tes 1 2 3&nbs il n’y a pas de plus antoine simon 10 et ces       objectif alocco, au château de « ah ! mon avant même de commencer,    nous dernier vers aoi bel équilibre et sa  marcel migozzi vient de essai de nécrologie, page suivante ► page je désire un dans ma gorge 1 2 3&nbs       " trois tentatives desesperees 1 2 3&nbs normalement, la rubrique page suivante ► page   ces sec erv vre ile 5) triptyque marocain page suivante ► page le 26 août 1887, depuis sur l’erbe verte si est   jn 2,1-12 : patrick joquel vient de madame est une torche. elle       ruelle je rêve aux gorges heureuse ruine, pensait cent dix remarques i► cent tes chaussures au bas de travail de tissage, dans « ces deux là       soleil douce est la terre aux yeux cent dix remarques i► cent le chêne de dodonne (i) « h&eacut equitable un besoin sonnerait quel étonnant un titre : il infuse sa   en grec, morías  tu vois im font chier  au travers de toi je comme une suite de      &       st pour alain borer le 26 depuis ce jour, le site reprise du site avec la aller à la bribe suivante peinture de rimes. le texte « je suis un j’ai relu daniel biga, je déambule et suis 3 

les lieux aussi sont est-ce parce que, petit, on n’ayant pas la deuxième édition du       le lancinant ô lancinant       nuage les plus terribles       est-ce sommaire des       quand a propos d’une       le un jour nous avons quant carles oït la       mé       magnolia antoine simon 25 ce qui fait tableau : ce présentation du projet aller à la bribe suivante 1 2 3 en page d’accueil de je découvre avant toi toute trace fait sens. que onze sous les cercles cliquetis obscène des       rampant le dernier recueil de commençons donc par le aller à la liste des auteurs j’ai ajouté al matin, quant primes pert nice, le 18 novembre 2004 pour lire les textes de « tu sais ce que la fonction, c’était une napolì napolì la route de la soie, à pied, page suivante ► page   six formes de la dernier vers aoi le lent tricotage du paysage les dessins de martine orsoni le ciel est clair au travers une autre approche de       l’ textes mis en ligne en août jusqu’à il y a immense est le théâtre et la chaise, le châssis, le et si au premier jour il ou aux mots noyés dans comme c’est accéder au texte en cliquant il y a deux villes à il avait accepté je suis celle qui trompe dans le patriote du 16 mars 1254 : naissance de pour angelo suite de polenta       apr&egra merci à marc alpozzo ce texte m’a été page suivante ► page qu’est-ce qui est en textes mis en ligne en juin 1 2 3&nbs pour michèle gazier 1 carissimo ulisse, torna a il tente de déchiffrer, préparer le ciel i mais non, mais non, tu monticelli raphael 510 035 pour jacky coville guetteurs faisant dialoguer 1 2 3&nbs les terrasses abandonnées voir les œufs de pur ceste espee ai dulor e retour au pdf sui generis c’est une sorte de décembre 2001.   le texte suivant a 1 2 3&nbs dernier vers aoi et tout avait derniers vers sun destre la parol

Retour à l'accueil
Article présent dans les rubriques : Bio-bibliographies /

Raphaël Monticelli

Bio-biblio, version 2010
Publication en ligne : 27 mai 2014

RAPHAËL MONTICELLI

BIOBIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

BIOGRAPHIE
Né en 1948 à Nice où il vit et travaille.

1967 : fonde, avec Marcel Alocco, le groupe et la revue INterVENTION qui réunira des écrivains et des artistes parmi lesquels Carmelo Arden Quin, Daniel Biga, Philippe Chartron, Max Charvolen, Noël Dolla, Jean Loup Martin, Martin Miguel, Serge Maccaferri, Patrick Saytour, Claude Viallat.
Réalise ses premiers livres d’artiste.
1968 : Secrétaire de la commission culturelle générale de la faculté des lettres occupée.
Début de l’activité critique.
1969 : rencontre Alexandre de La Salle dans sa galerie de Vence.
1970 : Nommé professeur de lettres à Pithiviers.(Loiret). Parmi ses élèves Marc Zaffran qui entrera en littérature sous le nom de Martin Winckler.
Commence la rédaction des Bribes.
1973 : Nommé professeur à Contes (Alpes-Maritimes)
1974 : Début de son activité de critique au Patriote Côte d’Azur. Rencontrera de nombreux artistes dans cette activité, en premier lieu Gérard Serée.
1974-1975 : premières œuvres croisées avec Charvolen et Miguel.
Rencontre de nombreux artistes dans le cadre de l’APM (association des arts plastiques méditerranéens), parmi eux Jean-Louis Cantin et Valérie Sierra.
1977 : ouvre son premier atelier d’écriture dans la vallée du Paillon.
Frédéric Altmann lui fait connaître le travail d’Oscari Nivese.
1978 : première rencontre de Michel Butor, par l’intermédiaire de Manuel Casimiro
1979 : fonde, avec Miguel et Charvolen, la galerie associative « Lieu 5 » et, avec Alocco, « les cahiers de Lieu 5 ».
Développe des relations avec les artistes liés à la galerie-association Calibre 33, comme Daniel Farioli, Gilbert Pedinielli et Gloria Li-Mir qui lui fait connaître Bruno Mendonça.
Début du travail sur rubans de machine à écrire. Mise au point des 4 premiers volumes de Bribes
1979-1984 : présente les travaux de nombreux artistes et commence à travailler avec certains d’entre eux, notamment Dubreuil, Duchêne, Chubac
1984 : s’engage au centre national d’art contemporain Villa Arson auprès d’Henri Maccheroni et Michel Butor. Rencontre Gilbert Baud dans ce contexte. Entre en relation avec Armand Scholtès.
1985 : est chargé de mission éducative auprès de l’inspecteur d’académie des Alpes Maritimes.
1986 : développe les collaborations avec des artistes dans des oeuvres croisées, notamment Henri Maccheroni. Grâce à lui il entre en relation avec de nombreux artistes et écrivains dont Jean-Claude Renard.
Rencontre Anne Marie Lorin et Jean Marie Barnaud par l’intermédiaire de Francine Guibert, directrice de la bibliothèque de Grasse. Jean-Marie Barnaud lui fait connaître Alain Freixe.
1988 : fonde, avec Max Charvolen et Martin Miguel la galerie associative Le Cairn dont l’objectif principal est de montrer des démarches où se croisent écriture et peinture. Jean François Dubreuil lui fait connaître Yves Popet.
Commence une relation suivie avec Michel Butor.
1988 : est nommé professeur au lycée Calmette de Nice.
1989-1994 : développe son implication dans les ateliers d’écriture dans diverses bibliothèques des Alpes-Maritimes
1990 : Hélène Jourdan Gassin lui fait connaître le travail d’Anne Gérard.
1991 : enseigne à l’IUFM, y rencontre Nicole Biagioli.
Rencontre Michel Leter et les éditions Dys par l’intermédiaire d’Henri Maccheroni.
1992 : première oeuvre croisée avec Gérard Serée grâce à qui il s’exerce à la gravure.
1993-1998 : est chargé d’une expérimentation sur l’éducation artistique et culturelle dans les Alpes-Maritimes et le Var. Développe les relations avec Freixe et Barnaud dans ce cadre.
Par l’intermédiaire de Gilbert Baud, rencontre André Iperti qui a créé une fondation artistique à Vallauris. Y travaille avec de nombreux artistes : Leonardo Rosa, Monique Thibaudin, Gilbert Trem, François Goalec, Martine Orsoni, Luc Warneck, Yvan Koenig, Luc Boniface etc.
1993 : rencontre Egidio Fiorin et les éditions « Colophon proposte d’artista » par l’intermédiaire de Leonardo Rosa.
1995 : rencontre Jean Princivalle qui vient de fonder les éditions de l’Amourier. Devient DAB (directeur artistique bénévole) des éditions. Propose à Alain Freixe de partager cette responsabilité. Fondera plus tard, avec lui, l’association des amis de l’Amourier.
2002 : est nommé délégué académique à l’éducation artistique et culturelle
2006 : par l’intermédiaire de Marcel Alocco, rencontre Jean Paul Aureglia, qui dirige les éditions de « la Diane Française », et élargit, grâce à lui, le cercle des artistes avec lesquels il travaille : Giuseppe Becca, Eric Massholder, Fernanda Fedi, William Xerra, Giacomo Lusso, Renato Bonardi, Claudio Calzavacca, Giorgio Robustelli...
2007 : Laure Matarasso lui fait connaître le travail de Max Partezana.
2008 : quitte l’éducation nationale et ouvre, avec l’aide de Marc Monticelli, le site bribes-en-ligne.fr

Met de l’ordre dans son travail artistique et littéraire et reprend le chantier des Bribes.


LES AXES DU TRAVAIL D’ÉCRITURE

La collaboration avec des peintres et des écrivains a donné lieu à des « oeuvres croisées ».
Le travail littéraire se développe comme une approche critique des constituants de la langue et de la littérature
- travail sur les constituants matériels et linguistiques : papier, livre, graphie, son, phonème, signifiant, syntaxe etc...
- travail sur la littérature : récit, personnage, biographie et autobiographie, thèmes, mythes, composition, genres...
L’essentiel de l’approche de la langue et de la littérature est consigné dans des « livres d’artiste » et dans la série des « Bribes ».


BIBLIOGRAPHIE

Textes critiques
Les études, publiées en catalogues ou revues, concernent tout ou partie d’oeuvres de plus d’une centaine d’artistes (Alocco, Arden Quin, Butor, Charvolen, Duchêne, Miguel, Groupe 70, supports surfaces, Viallat, école de Nice, Rosa, J.J. Laurent, Serée, Partezana etc.)

Œuvres croisées et livres d’artiste
Les œuvres croisées et les livres d’artiste sont réalisés en nombre limité (le plus souvent entre 1 et 12 exemplaires).

Certaines œuvres croisées ont fait l’objet d’éditions bibliophiliques, parmi lesquelles :

Horizons 1, avec Yves Popet, le Cairn ed. 1991
Horizons 2, avec Yves Popet, 1992
Les creux de l’ombre, avec Gérard Serée, ed. Villa Arson ed. 1992
FATA, avec Leonardo Rosa, Colophon proposte d’arte ed. 1993
Christs, avec Henri Maccheroni et Jean-Claude Renard, Mantoux Gignac ed. 1993
Les Rossignols du crocheteur, tirage de tête d’Anne Gérard, Z’éditions ed. 1995
Vertiges d’une chaise, avec Max Charvolen, Villa Arson ed. 1997
Éphémère bleu, avec Leonardo Rosa et Alain Freixe, l’Amourier ed. 1999
Cultura, tirage de tête, avec Luc Boniface, stArt ed. 1999
Du corps, avec Gérard Serée, Gestes et traces ed. 1999
Nuits, avec Gérard Serée, atelier Gestes et Trace et galerie A. Couturier ed. 2001
Mes enfances, avec Marcel Alocco, la Diane française ed. 2006

L’image transfigurée, avec G. Becca, R. Dehmel, R. Bellini, P. Restany, la Diane française ed. 2008

L’espace semeur, avec Max Partezana, Cahiers du museur ed. 2009
Mode... fication, Aux belles dormeuses, avec Eric Massholder (2 volumes), la Diane française ed. 2009
Hypathie d’Alexandrie, avec Fernanda Fedi, la Diane française ed. 2010
Air et Feu, avec Giacomo Lusso, La Diane française ed. 2010
Terre 1 à 4, avec Renato Bonardi, La Diane française ed. 2010
Terre 5 à 8, avec Claudio Calzavacca, La Diane française ed. 2010
Terre 9 et 10 semences 1 et 2, avec Giorgio Robustelli, La Diane française ed. 2010

Quelques oeuvres croisées ont fait l’objet d’une édition courante
Traces du temps, avec Leonardo Rosa, Alain Freixe, Bernard Noël, l’Amourier ed. 2010
Pas une semaine sans Madame, avec J.J. Laurent et Alain Freixe, l’Amourier ed. 2002
La Légende fleurie, avec Martine Orsoni, tirage de tête, fondation Sicard Iperti ed.
La Légende fleurie, avec 28 dessins de Martine Orsoni, l’Amourier ed. 2009

La série des « Bribes » est constituée de 294 fragments réunis en 9 volumes. Les 4 premiers sont publiés par les éditions de l’Amourier.
Intrusions, illustrations E. Baudoin 1998, Réversions illustrations JJ Laurent 1999, Effractions illustrations François Goalec 2003, Expansions illustrations Marc Monticelli 2005.
Une première version de la Bribe 133 a été publiée en 1990 par les editions Dys sous le titre Chronographie. Tirage de tête d’Henri Maccheroni
Une première version de la Bribe 137 a été publiée par la revue la Mètis en 1992, sous le titre Le Musicien nègre.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP