BRIBES EN LIGNE
pourquoi yves klein a-t-il c’est seulement au je reviens sur des       st présentation du projet et combien attendre. mot terrible. ou aux mots noyés dans cliquer sur l’icône voir aussi boltanski galerie cliquer sur le titre pour textes mis en ligne en mars « voici    il       sur le le chêne de dodonne (i) la liberté de l’être  les trois ensembles textes mis en ligne en avril       aujourd clers est li jurz et li page suivante page il avait accepté aucun hasard si se noir d’en bas ► un il y a quelques livres, un survol de l’annÉe       fleurett la terre a souvent tremblé madame porte à       jardin a la libération, les dernier vers aoi       bien  le livre, avec thème principal : préparation des corps antoine simon 15 dans le flou des souvenirs... aller à la liste des auteurs sauras-tu lui répondre textes mis en ligne en chère florence comme une suite de aller à la bribe i au     nous avions page suivante 1- c’est dans préparer le ciel i on cheval aller à la bribe suivante  pour jean le page suivante ► page textes mis en ligne en mai neuf j’implore en vain       voyage si tu es étudiant en       é ses mains aussi étaient à yvon « oui, À perte de vue, la houle des la fraîcheur et la   anatomie du m et rafale n° 5 un page suivante ► page textes mis en ligne en août la brume. nuages aller à la bribe suivante lorsque martine orsoni     sur la pente textes mis en ligne en juin au labyrinthe des pleursils on a cru à aller à la bribe suivante les articles mis en ligne en page suivante page       alla 1. il se trouve que je suis effleurer le ciel du bout des  hors du corps pas le 26 août 1887, depuis embrasement du mantra gore des quatre archanges que lire le texte à la bonne si j’avais de son pour le prochain basilic, (la clquez sur j’ai changé le nous serons toujours ces l’une des dernières la strada n° 27, je ne sais pas si dans le monde de cette le recueil de textes l’impression la plus       grimpant       le dans les rêves de la ainsi fut pétrarque dans voir les œufs de ne pas négocier ne "l’art est-il un texte venu de l’autre accoucher baragouiner       mé j’ai ajouté le tissu d’acier  je signerai mon       à pour visionner dernier vers aoi dont les secrets… à quoi j’ai travaillé avant propos la peinture est le lent déferlement       " dernier vers aoi le nécessaire non max charvolen, martin miguel approche d’une coupé le son à les amants se aller à la liste des auteurs  epître aux un jour nous avons revue     les fleurs du madame est une textes mis en ligne en avril antoine simon 19 rafale n° 10 ici sommaire ► page suivante       enfant si grant dol ai que ne outre la poursuite de la mise il semble possible     au couchant ils s’étaient villa arson d’exposition en       la pie       apr&egra inoubliables, les pour frédéric oui la à propos “la et si au premier jour il l’homme est i.- avaler l’art par dernier vers doel i avrat, 19 mars 2022, savigny sur nous dirons donc naviguer dans le bazar de lire chronogaphie (bribe 133 frédéric vedo la luna vedo le ecrire les couleurs du monde       neige là-bas, dans le pays des sculpter l’air :   j’ai souvent dernier vers aoi de l’autre  au mois de mars, 1166 antoine simon 18 encore un peu de patience la toile, d’avatar en et que dire de la grâce antoine simon 20 page précédente ► page cet article est paru sables mes paroles vous       (       baie préparer le ciel i station 5 : comment     oued coulant trois tentatives desesperees bien sûr la antoine simon 14 il souffle sur les collines la danse de régine robin, je suis pour accéder au texte je crie la rue mue douleur       gentil sommaire ► page suivante       " dieu faisait silence, mais clere est la noit e la madame est une torche. elle         sous ces étagements liquides les installations souvent, la mort, l’ultime port,       une       sur le quai des chargeurs de dans le vacarme des couleurs,       bonheur pour julius baltazar 1 le pour m.b. quand je me heurte page suivante ► page pour hélène dubois 1) raphaël monticelli 30 juin je n’aime pas ce monde.    seule au page précédente page dorothée vint au monde « h&eacut l’envers de diaphane est le     faisant la il y a des objets qui ont la alocco peinture en       tourneso cristina de simone : le   si vous souhaitez "et bien, voilà..." dit l’appel tonitruant du a la fin   il ne resta elle réalise des page d’accueil de aller à la bribe suivante textes mis en ligne en autre essai d’un dernier vers aoi n’ayant pas naviguer dans le bazar de j’arrivais dans les gardien de phare à vie, au a supposer que ce monde aller à la bribe suivante en une, une œuvre de mon cher pétrarque,  née à antoine simon 17 page suivante ► page vous dites : "un dernier vers aoi aller à la bribe suivante naviguer dans le bazar de page suivante ► page toute trace fait sens. que    nous attendre. mot terrible. vous êtes  si, du nouveau le dernier recueil de monticelli raphael 510 035 page d’accueil de page suivante ► page   les deux ajouts ces derniers haut var ► brec pour pierre theunissen la sophie calle à beaubourg... ainsi alfred… ce qui fascine chez le temps passe dans la pour michèle auer et le chêne de dodonne (i) village de poussière et de jamais si entêtanteeurydice à yvon quand une fois on a mult ben i fierent franceis e le 23 février 1988, il face aux bronzes de miodrag (À l’église       quand "mais qui lit encore le elle ose à peine page suivante ► page sommaire ► page suivante derniers textes mis en rêve, cauchemar, le scribe ne retient aller à la liste des antoine simon 13 ► les mots du désir à ici, les choses les plus vers le sommaire des recueils raphaël monticelli : tu retour vers le musicien le poiseau de parisi mon page d’accueil de dans le respect du cahier des villa arson, nice, du 17 station 1 : judas j’pense à toi bruno pour accéder au texte, je me souviens qu’à propos merci à marc alpozzo     l’é  il est des objets sur et nous n’avons rien ainsi va le travail de qui avant-dire  “...       fourr&ea dernier vers aoi page suivante ► page 1- nous sommes dehors.     de rigoles en on croit souvent que le but page suivante ► page pour maxime godard 1 haute qui d’entre nous marcel alocco a cliquez sur l’icône la communication est on dit qu’agathe (ô fleur de courge... retour au pdf sui generis pour marcel page d’accueil de j’aime chez pierre dans le patriote du 16 mars   (à       nuage page suivante ► page le coeur du Écoute, bûcheron, arrête l’entreprise dont je me À peine jetés dans le quelques photos vers musica maestro ! recleimet deu mult petit matin frais. je te page suivante ► page siglent a fort e nagent e histoire de signes .       longtem  dernières mises lorsqu’on connaît une   un voir les œufs de antoine simon 30 bien sûr, il y eut  le "musée la route de la soie, à pied, aller à la liste des auteurs ki mult est las, il se dort       le pour sophie, magali et notre but n’est pas de sa langue se cabre devant le     [1] l pour bruno charlotte, in je déambule et suis ce n’est pas aux choses pour accéder au texte, dans l’innocence des       juin c’est la peur qui fait   on n’est       dans aller au sommaire des textes mis en ligne en juin dernier vers aoi   rafale n° 3 des li emperere par sa grant tendresse du monde si peu carissimo ulisse, torna a difficile alliage de paysage de ta abords de l’inaccessible alocco en patchworck © présentation du projet introibo ad altare vers le sommaire des recueils textes mis en ligne en     double eurydice toujours nue à       "j& il était question non madame est toute passet li jurz, la noit est page suivante ► page dernier vers aoi madame déchirée cent dix remarques i► cent dans la caverne primordiale   iv    vers intendo... intendo ! iii sur l’eau a) au grÉ page suivante page les parents, l’ultime voir les questions de r. préparer le ciel i       à la parol

Retour à l'accueil

Raphaël Monticelli

Bio-biblio, version 2010
Publication en ligne : 27 mai 2014

RAPHAËL MONTICELLI

BIOBIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

BIOGRAPHIE
Né en 1948 à Nice où il vit et travaille.

1967 : fonde, avec Marcel Alocco, le groupe et la revue INterVENTION qui réunira des écrivains et des artistes parmi lesquels Carmelo Arden Quin, Daniel Biga, Philippe Chartron, Max Charvolen, Noël Dolla, Jean Loup Martin, Martin Miguel, Serge Maccaferri, Patrick Saytour, Claude Viallat.
Réalise ses premiers livres d’artiste.
1968 : Secrétaire de la commission culturelle générale de la faculté des lettres occupée.
Début de l’activité critique.
1969 : rencontre Alexandre de La Salle dans sa galerie de Vence.
1970 : Nommé professeur de lettres à Pithiviers.(Loiret). Parmi ses élèves Marc Zaffran qui entrera en littérature sous le nom de Martin Winckler.
Commence la rédaction des Bribes.
1973 : Nommé professeur à Contes (Alpes-Maritimes)
1974 : Début de son activité de critique au Patriote Côte d’Azur. Rencontrera de nombreux artistes dans cette activité, en premier lieu Gérard Serée.
1974-1975 : premières œuvres croisées avec Charvolen et Miguel.
Rencontre de nombreux artistes dans le cadre de l’APM (association des arts plastiques méditerranéens), parmi eux Jean-Louis Cantin et Valérie Sierra.
1977 : ouvre son premier atelier d’écriture dans la vallée du Paillon.
Frédéric Altmann lui fait connaître le travail d’Oscari Nivese.
1978 : première rencontre de Michel Butor, par l’intermédiaire de Manuel Casimiro
1979 : fonde, avec Miguel et Charvolen, la galerie associative "Lieu 5" et, avec Alocco, "les cahiers de Lieu 5".
Développe des relations avec les artistes liés à la galerie-association Calibre 33, comme Daniel Farioli, Gilbert Pedinielli et Gloria Li-Mir qui lui fait connaître Bruno Mendonça.
Début du travail sur rubans de machine à écrire. Mise au point des 4 premiers volumes de Bribes
1979-1984 : présente les travaux de nombreux artistes et commence à travailler avec certains d’entre eux, notamment Dubreuil, Duchêne, Chubac
1984 : s’engage au centre national d’art contemporain Villa Arson auprès d’Henri Maccheroni et Michel Butor. Rencontre Gilbert Baud dans ce contexte. Entre en relation avec Armand Scholtès.
1985 : est chargé de mission éducative auprès de l’inspecteur d’académie des Alpes Maritimes.
1986 : développe les collaborations avec des artistes dans des oeuvres croisées, notamment Henri Maccheroni. Grâce à lui il entre en relation avec de nombreux artistes et écrivains dont Jean-Claude Renard.
Rencontre Anne Marie Lorin et Jean Marie Barnaud par l’intermédiaire de Francine Guibert, directrice de la bibliothèque de Grasse. Jean-Marie Barnaud lui fait connaître Alain Freixe.
1988 : fonde, avec Max Charvolen et Martin Miguel la galerie associative Le Cairn dont l’objectif principal est de montrer des démarches où se croisent écriture et peinture. Jean François Dubreuil lui fait connaître Yves Popet.
Commence une relation suivie avec Michel Butor.
1988 : est nommé professeur au lycée Calmette de Nice.
1989-1994 : développe son implication dans les ateliers d’écriture dans diverses bibliothèques des Alpes-Maritimes
1990 : Hélène Jourdan Gassin lui fait connaître le travail d’Anne Gérard.
1991 : enseigne à l’IUFM, y rencontre Nicole Biagioli.
Rencontre Michel Leter et les éditions Dys par l’intermédiaire d’Henri Maccheroni.
1992 : première oeuvre croisée avec Gérard Serée grâce à qui il s’exerce à la gravure.
1993-1998 : est chargé d’une expérimentation sur l’éducation artistique et culturelle dans les Alpes-Maritimes et le Var. Développe les relations avec Freixe et Barnaud dans ce cadre.
Par l’intermédiaire de Gilbert Baud, rencontre André Iperti qui a créé une fondation artistique à Vallauris. Y travaille avec de nombreux artistes : Leonardo Rosa, Monique Thibaudin, Gilbert Trem, François Goalec, Martine Orsoni, Luc Warneck, Yvan Koenig, Luc Boniface etc.
1993 : rencontre Egidio Fiorin et les éditions "Colophon proposte d’artista" par l’intermédiaire de Leonardo Rosa.
1995 : rencontre Jean Princivalle qui vient de fonder les éditions de l’Amourier. Devient DAB (directeur artistique bénévole) des éditions. Propose à Alain Freixe de partager cette responsabilité. Fondera plus tard, avec lui, l’association des amis de l’Amourier.
2002 : est nommé délégué académique à l’éducation artistique et culturelle
2006 : par l’intermédiaire de Marcel Alocco, rencontre Jean Paul Aureglia, qui dirige les éditions de "la Diane Française", et élargit, grâce à lui, le cercle des artistes avec lesquels il travaille : Giuseppe Becca, Eric Massholder, Fernanda Fedi, William Xerra, Giacomo Lusso, Renato Bonardi, Claudio Calzavacca, Giorgio Robustelli...
2007 : Laure Matarasso lui fait connaître le travail de Max Partezana.
2008 : quitte l’éducation nationale et ouvre, avec l’aide de Marc Monticelli, le site bribes-en-ligne.fr

Met de l’ordre dans son travail artistique et littéraire et reprend le chantier des Bribes.


LES AXES DU TRAVAIL D’ÉCRITURE

La collaboration avec des peintres et des écrivains a donné lieu à des "oeuvres croisées".
Le travail littéraire se développe comme une approche critique des constituants de la langue et de la littérature
- travail sur les constituants matériels et linguistiques : papier, livre, graphie, son, phonème, signifiant, syntaxe etc...
- travail sur la littérature : récit, personnage, biographie et autobiographie, thèmes, mythes, composition, genres...
L’essentiel de l’approche de la langue et de la littérature est consigné dans des "livres d’artiste" et dans la série des "Bribes".


BIBLIOGRAPHIE

Textes critiques
Les études, publiées en catalogues ou revues, concernent tout ou partie d’oeuvres de plus d’une centaine d’artistes (Alocco, Arden Quin, Butor, Charvolen, Duchêne, Miguel, Groupe 70, supports surfaces, Viallat, école de Nice, Rosa, J.J. Laurent, Serée, Partezana etc.)

Œuvres croisées et livres d’artiste
Les œuvres croisées et les livres d’artiste sont réalisés en nombre limité (le plus souvent entre 1 et 12 exemplaires).

Certaines œuvres croisées ont fait l’objet d’éditions bibliophiliques, parmi lesquelles :

Horizons 1, avec Yves Popet, le Cairn ed. 1991
Horizons 2, avec Yves Popet, 1992
Les creux de l’ombre, avec Gérard Serée, ed. Villa Arson ed. 1992
FATA, avec Leonardo Rosa, Colophon proposte d’arte ed. 1993
Christs, avec Henri Maccheroni et Jean-Claude Renard, Mantoux Gignac ed. 1993
Les Rossignols du crocheteur, tirage de tête d’Anne Gérard, Z’éditions ed. 1995
Vertiges d’une chaise, avec Max Charvolen, Villa Arson ed. 1997
Éphémère bleu, avec Leonardo Rosa et Alain Freixe, l’Amourier ed. 1999
Cultura, tirage de tête, avec Luc Boniface, stArt ed. 1999
Du corps, avec Gérard Serée, Gestes et traces ed. 1999
Nuits, avec Gérard Serée, atelier Gestes et Trace et galerie A. Couturier ed. 2001
Mes enfances, avec Marcel Alocco, la Diane française ed. 2006

L’image transfigurée, avec G. Becca, R. Dehmel, R. Bellini, P. Restany, la Diane française ed. 2008

L’espace semeur, avec Max Partezana, Cahiers du museur ed. 2009
Mode... fication, Aux belles dormeuses, avec Eric Massholder (2 volumes), la Diane française ed. 2009
Hypathie d’Alexandrie, avec Fernanda Fedi, la Diane française ed. 2010
Air et Feu, avec Giacomo Lusso, La Diane française ed. 2010
Terre 1 à 4, avec Renato Bonardi, La Diane française ed. 2010
Terre 5 à 8, avec Claudio Calzavacca, La Diane française ed. 2010
Terre 9 et 10 semences 1 et 2, avec Giorgio Robustelli, La Diane française ed. 2010

Quelques oeuvres croisées ont fait l’objet d’une édition courante
Traces du temps, avec Leonardo Rosa, Alain Freixe, Bernard Noël, l’Amourier ed. 2010
Pas une semaine sans Madame, avec J.J. Laurent et Alain Freixe, l’Amourier ed. 2002
La Légende fleurie, avec Martine Orsoni, tirage de tête, fondation Sicard Iperti ed.
La Légende fleurie, avec 28 dessins de Martine Orsoni, l’Amourier ed. 2009

La série des "Bribes" est constituée de 294 fragments réunis en 9 volumes. Les 4 premiers sont publiés par les éditions de l’Amourier.
Intrusions, illustrations E. Baudoin 1998, Réversions illustrations JJ Laurent 1999, Effractions illustrations François Goalec 2003, Expansions illustrations Marc Monticelli 2005.
Une première version de la Bribe 133 a été publiée en 1990 par les editions Dys sous le titre Chronographie. Tirage de tête d’Henri Maccheroni
Une première version de la Bribe 137 a été publiée par la revue la Mètis en 1992, sous le titre Le Musicien nègre.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP