PARADOXA
“La signification n’est plus le déchiffrage d’une
“production”, mais le déséquilibre d’un système”
C.V.
Dans une étude de 1977, parue en français dans le numéro de septembre 1989 de la revue Poétique sous le titre “Pièce” contre l’esthétique, Timothy Binckley oppose la notion de “Pièce”, dont il fixe l’origine à Duchamp, à la notion d’”œuvre”, dénomination traditionnelle du résultat du travail artistique. La “Pièce” s’oppose à l’œuvre en ce sens qu’il convient, pour en rendre compte, de se référer non à ses effets esthétiques, mais à ses processus de fabrication. En ce sens, la démarche de Viallat, ancrée dans les problématiques des avant-gardes des années 60, relève de cette approche. Pourtant, elle ne m’y semble pas réductible tant le travail de l’artiste propose des objets dont les effets perceptifs relèvent bien de l’esthétique. Le résultat du travail peut être saisi et apprécié en dehors de toute explicitation de la démarche. Pour qui connaît la démarche et les attendus de Viallat, ses déclarations et ses présupposés, l’approche esthétique de ses travaux peut poser problème : il pourrait voir en effet une contradiction entre les objectifs initiaux déclarés et les résultats artistiques affichés.
Une réflexion de Kendall Watton peut nous aider à sortir de cette contradiction. Au détour d’un article de 1970, traduit dans la revue Poétique d’avril 1991 sous le titre Catégories de l’art, Watton précise : “la façon correcte de bien voir une œuvre est probablement celle qui nous permet de la voir sous son meilleur jour”. Plus loin, il ajoute que certaines œuvres permettent une multiplicité de manières de les percevoir (i.e. entrent dans plusieurs catégories).
C’est ainsi qu’il faut approcher le travail de Viallat : toujours pleinement inscrit dans la démarche analytique et critique qu’il explicitait clairement et fortement dès les années 60, aussi pleinement inscrit dans une démarche d’élargissement des références, objets et pratiques artistiques, et tout aussi pleinement dans la tradition coloriste de l’art occidental. Œuvre multiple aux approches multiples et subtilement articulées, en cela l’œuvre de Viallat est grande.