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les lieux aussi sont le coeur du       le mon cher pétrarque, madame est une bruno mendonça sequence derniers textes mis en               et madame aux rumeurs petites proses sur terre       midi   jn 2,1-12 : chaises, tables, verres, antoine simon 17     après patrick joquel vient de       pass&eac pour nicolas lavarenne ma éphémère du 2 village de poussière et de page suivante ► page de profondes glaouis       le autre essai d’un       "je       la pie dernier vers aoi page suivante ► page passet li jurz, si turnet a quai des chargeurs de il y a tant de saints sur préparer le ciel i a-t-il 1 2 3  a claude b.   comme une « amis rollant, de  référencem depuis ce jour, le site « ah ! mon me aller vers le musicien nègre       au 1 2 3 page suivante ► page cover-oleti_artin_ri tout le temps est là sièges s’égarer on avant même de commencer, de l’autre 1 2 3  sainte marie, ce qui aide à pénétrer le beaucoup de merveilles page précédente ► page madame dans l’ombre des dernier vers aoi le chêne de dodonne (i) j’ai ajouté "si elle est  il y a le châssis, un tunnel sans fin et, à       rampant       le       dé  dernières mises toujours les lettres : sept (forces cachées qui dernier vers aoi outre la poursuite de la mise je n’aime pas les gens 1 2 3  dernier vers aoi zacinto dove giacque il mio pour philippe des quatre archanges que dix l’espace ouvert au il est le jongleur de lui Éphémère du 22 juillet à       aux 1 2 3  page suivante       sur antoine simon 7       sur le agnus dei qui tollis peccata   la baie des anges antoine simon 15 page d’accueil de est-ce parce que, petit, on de pa(i)smeisuns en est venuz 1 2 3  cliquetis obscène des   encore une a - preliminaire prenez 3 dernier vers aoi page suivante ► page  hier, 17 chère florence       baie on croit souvent que le but "a cannes, propos de table À perte de vue, la houle des       fourr&ea frères et page suivante ► r.m. a toi abords de l’inaccessible rafale  dans le livre, le textes rÉunis sous un titre « tu sais ce que  tous ces chardonnerets vous avez le temps passe dans la voici quelques années, les étourneaux ! 1 2 3  lorsqu’on connaît une       à toute une faune timide veille     faisant la page suivante page       bâ       "j& siglent a fort e nagent e nice, le 18 novembre 2004       sous 1 2 3  aller à la bribe suivante       le ciel page suivante ► page entr’els nen at ne pui aller à une errance de j’aurai donc vécu sur dessiner les choses banales 1 2 3        objectif pour gilbert présentation du projet (ô fleur de courge... laure et pétrarque comme attelage ii est une œuvre "nice, nouvel éloge de la le chêne de dodonne (i)     &nbs sables mes paroles vous petit matin frais. je te 1 2 3    est-ce que page suivante ►   les la légende fleurie est nécrologie exode, 16, 1-5 toute  pour de carmelo arden quin est une  epître aux dieu faisait silence, mais vertige. une distance sous ces étagements liquides dernier vers aoi       mouette page suivante ► page normal 0 21 false fal       deux 1 2 3  autres litanies du saint nom rafale n° 9 un       voyage aux george(s) (s est la dernier vers aoi 1 2 3 b)   maille 1 : que karles se dort cum hume clere est la noit e la tromper le néant ce qui fait tableau : ce accorde ton désir à ta de mes deux mains   dits de ma mémoire ne peut me merci à marc alpozzo régine robin, dernier vers aoi ouverture de l’espace dernier vers que mort 1254 : naissance de 1 2 3  la fraîcheur et la comme une suite de janvier 2002 .traverse     au couchant il y a longtemps, posté sur facebook sorti de que nos princes et empereurs a la fin   il ne resta un survol de l’annÉe pour m.b. quand je me heurte l’éclair me dure, aller à la liste des auteurs rafale n° 5 un la mastication des non, björg, s’il la rencontre d’une du maurithuis par sommaire ► page suivante 1 au retour au moment avant dernier vers aoi "école de 199* passé galerie       avant page suivante page j’ai changé le exposition de la série page suivante ► voici donc comme c’est je suis celle qui trompe     " tous feux éteints. des ce 28 février 2002. chants à tu mon recueil       allong&e pour anne slacik ecrire est   un rafale n° 6 just do envoi du bulletin de bribes nous avancions en bas de     son equitable un besoin sonnerait       cerisier dernier vers aoi       la  tu ne renonceras pas.   iv    vers ço dist li reis :   les mult ben i fierent franceis e quel étonnant le tissu d’acier elle dit la main qui fut le il faut laisser venir madame il existe deux saints portant textes mis en ligne en août suite du blasphème de   né le 7 aller à la bribe suivante toutes ces pages de nos   tout est toujours en "pour tes sors de mon territoire. fais  les éditions de apaches :       l’ deux nouveauté, il en est des noms comme du en ceste tere ad estet ja       à cent dix remarques i► cent aller à la bribe suivante de sorte que bientôt pour daniel farioli poussant       et tu page précédente page un homme dans la rue se prend réponse de michel portrait. 1255 : page précédente retour aller à la bribe suivante préparer le ciel i madame, vous débusquez     le cygne sur 1 2 3  cliquer sur l’icône mélodie la parol

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Article présent dans les rubriques : Dans les bruits du monde / GRIOT Bernadette / Noël, Bernard /

BERNARD NOËL

B. Noël à R. Monticelli
© Bernard Noël

2 juillet 2000

Publication en ligne : 25 avril 2010
Première publication : septembre 2000
Artiste(s) : Griot Ecrivain(s) : Noêl

Bernard Noël en débat Lodève Voix de la Méditerranées 2010

Raphaël Monticelli 30 juin ►

Bernard Noël 2 juillet►

Raphaël Monticelli 4 juillet ►

Bernard Noël 6 juillet ►

Le 2 juillet 2000

 

Cher Raphaël Monticelli
Vous avez dit l’essentiel : il ne me reste donc qu’à souligner certains de vos propos. Et d’abord celui qui concerne l’altérité que vous trouvez fondamentale dans la démarche des Bruits du Monde. Toute oeuvre vit de la rencontre de l’Autre, mais si chacune a ce but -et en contient l’attente- aucune n’avait à ce point impliqué l’Autre dans sa constitution aussi bien que dans sa matière au point de se mettre dans sa dépendance. Il existe des oeuvres qui, par collages ou prélèvements, empruntent tous leurs matériaux, mais l’auteur en maîtrise le choix et l’organisation finale. Bernadette a pris le risque de faire appel à l’émotion de l’Autre un jour précis et l’a prié d’en être en plus l’auteur en le priant de l’exprimer. Au fond, elle ne s’est réservée que d’être l’inventeur d’un paysage expressif fixé à 1000 jours, mais, ce faisant elle a fait de ce territoire temporel le lieu d’une révélation formée de mille révélations particulières auxquelles leur rassemblement donnait la chance d’avoir une signification générale.
Voilà l’aspect qui me touche le plus : la chance donnée à 1000 d’écrire UN texte chargé de mille fois plus de signification par le croisement des écritures et des sensibilités. Il est probable qu’elle aura réussi à créer de cette façon un tableau unique de notre "humanité" (je veux dire des traits qui composent notre humanité) à la fin de ce millénaire. Et qu’elle y aura réussi en se cantonnant au rôle ingrat d’organisatrice des "correspondances" - c’est-à-dire de créatrice de la dynamique des révélations.
Il aura fallu pour cela qu’elle développe en elle-même ce qui est son TU bien plus que son JE. En vérité qu’elle impose silence à son JE d’artiste pour se mettre au service de l’expression de l’Autre et en appeler le TU -en somme provoquer la métamorphose du TU en le priant de dire son JE.
Dans le travail d’Opalka, l’inscription de chaque nombre ajouté à son tableau -ou plutôt au détail qu’est chaque tableau par rapport à leur suite- est une porte d’entrée dans la vérité du temps. Mais je laisse cela pour un autre aspect de son oeuvre : le fait que par le choix d’une méthode et son application impertubable, Opalka ait aboli tout arbitraire esthétique. J’aperçois quelque chose du même genre dans l’établissement par Bernadette de son "territoire temporel" et dans le fait qu’elle s’y soit tenue sans faire disparaître les trous creusés par les absences de réponse. Cette obstination rend les manques significatifs. Et lie le tout, la signification du tout, bien mieux que si elle avait comblé les absences et, en somme, surchargé le sens.
L’arbitraire esthétique, qui me frappe de plus en plus, et qui jette un doute sur la plupart des oeuvres que je rencontre, voilà un problème dont nous faudra un jour débattre.
 
Bernard Noël

 

 

Bernard Noël en débat Lodève Voix de la Méditerranées 2010

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