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Écoute, bûcheron, arrête         &n jacques kober : les   j’ai souvent       une les céramiques et leurs station 5 : comment alain remila : un des aller à la bribe suivante antoine simon 11  dernier salut au eurydice toujours nue à on n’écrit qu’un l’une des dernières 1254 : naissance de pour hélène dubois 1) à propos “la rêve, cauchemar, madame déchirée « 8° de dernier vers aoi         dans l’innocence des avant lire une interview de attendre. mot terrible. dernier vers aoi le chêne de dodonne (i) de pareïs li seit la         oui la 199* passé galerie "sine vous avez le chêne de dodonne (i)       le un texte que j’ai  mise en ligne du texte 1) notre-dame au mur violet pour qui veut se faire une et ces page suivante ► page petit matin frais. je te page suivante ► page page suivante page dernier vers aoi mise en ligne marie antoinette alberto arbasino : deus li otreit (la sue) "nice, nouvel éloge de la pour accéder au texte, paul en guise voudrais je vous aller à l’échange sur buttati ! guarda      hélas, page d’accueil de nous avons affaire à de in the country carles respunt : textes mis en ligne en juin mais jamais on ne page d’accueil de josué avait un rythme station 3 encore il parle les carnets éclaboussés 2 envoi du bulletin de bribes       en       les retour à la recherche clxvi deus li otreit (la sue) page suivante ► page le samedi 26 mars, à 15 un survol de l’annÉe   pour le prochain douce est la terre aux yeux le recueil de textes dernier vers aoi page d’accueil de       un et il fallait aller debout la question du récit pour maxime godard 1 haute dans le train premier     pluie du dans le flou des souvenirs... je serai toujours attentif à l’attente, le fruit       la approche du continent " je suis un écorché vif. parmi les éditeurs décembre 2001. les amants se       il       sur le textes mis en ligne en avril page suivante ► page quand un critique français [voir le texte de cummings lancinant ô lancinant il a surgi sans crier 1. passera-t-on par l’eau l’évidence       mé antoine simon 7 j’imagine que, comme tout page suivante page page suivante ► page aller à la bribe suivante tout mon petit univers en       et tu       la pie  marcel migozzi vient de aller à la bribe suivante présentation du projet ce qui aide à pénétrer le       dans le page suivante ► page une il faut dire les       longtemp       dans la       à Éditeur : la diane ils s’étaient       sur page précédente retour à à la mémoire de christian il pleut. j’ai vu la       le sommaire ► page suivante       nuage gardien de phare à vie, au rafale n° 12 où vers ponctuations page suivante ► page tu le sais bien. luc ne       nuage dernier vers aoi elle réalise des voir les bifaces de b. bernard noël en débat en ceste tere ad estet ja       je fais la fonction, ainsi fut pétrarque dans       devant clers fut li jurz e li page suivante page ceci… pour prendre mesure. ouvrir la série des pages 1er moins quinze hiver textes mis en ligne en mai considérant que l’usage  la toile couvre les autres litanies du saint nom mougins. décembre pour pierre theunissen la troisième essai ce qui fascine chez pour martin seul dans la rue je ris la je meurs de soif       la  pour jean le présentation du projet iii sur l’eau a) au grÉ pour daniel farioli poussant       dans le vers les voix de l’ange cliquer sur l’icône voir aussi boltanski galerie petits rien 4 et 5 (env. 7cm "si elle est page précédente le café sommaire ► page suivante genre des mots mauvais genre         or etudiant à       reine le ciel est clair au travers       deux a claude b.   comme une madame, on ne la voit jamais textes mis en ligne en ce texte a été rédigé à entr’els nen at ne pui dernier vers aoi À peine jetés dans le ecrire les couleurs du monde pour bruno charlotte, in textes mis en ligne en mars       ton       aux l’homme est dernier vers aoi ping pong entre miche ne pas négocier ne le flot pâle des maisons béatrice machet vient de       qui page d’accueil de      & j’ai perdu mon avant propos la peinture est raphaël monticelli : quelques photos il y a longtemps, dans les hautes herbes roland barthes : propos   la production cliquez sur l’icône un jour nous avons couleur qui ne masque pas   ces notes dernier vers aoi dans ma gorge       soleil quelque chose j’ai relu daniel biga,       maquis toulon, samedi 9 li emperere s’est  il y a le châssis, de l’autre   tout est toujours en madame est toute       un à page d’accueil de       dans aller à la liste des pour lire les textes de le bulletin de villa arson d’exposition en un verre de vin pour tacher le chêne de dodonne (i) page suivante page centre georges raphaël monticelli : tu À alessandra descendre à pigalle, se rafale je suis celle qui trompe sainte marie, le coeur du   né le 7 « pouvez-vous i voici. 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MARCEL ALOCCO

Viva Restaniiii
© Marcel Alocco

Mimmo Rotella au MAMAC

Publication en ligne : 16 avril 2010
Artiste(s) : Rotella
Clefs : Restani

 Si, du Nouveau Réalisme, devait ne persister qu’un seul nom, ce serait très probablement celui de Pierre Restany, inventeur du concept.

Ce qui lie les œuvres fort diversifiées des artistes du groupe et des quelques uns qui autour travaillèrent dans cette zone, est plus de l’ordre du comportement ou de la sociologie, que de l’esthétique Sauf à être très hypocrite, on ne peut voir de point commun dans l’esthétique entre un sobre monochrome de Klein et une ironique machine de Tinguely, ou la déclamante publicitaire Marilyn d’une affiche (à peine ) lacérée de Mimmo Rotella. Avoir inventé un concept pertinent capable de joindre dans une même dynamique l’œuvre picturale de Klein, la vision objectivée anthropologique d’Arman, les sculptures mobiles absurdes de Tinguely, la vision Pop’ de Raysse, etc... et puis les variations « affichistes », fait sans doute du critique Pierre Restany, en son domaine, l’un des plus remarquables créateurs de ce demi-siècle finissant.
Rotella, dont le Mamac présente une rétrospective, est certainement, des « affichistes » Nouveaux-Réalistes, le plus erratique. On ne retrouve pas dans le travail de Rotella la rigueur de François Dufrêne, la ligne épurée de Villeglé ; il est comme celui de Raymond Hains, plutôt protéïforme. D’abord très influencé par les surréalistes, il aboutit à des œuvres d’une grande simplicité, dont les arrachages montrés en verso sont un sommet d’une grande force plastique. Sa participation parmi les dignes continuateurs de Raoul Hausmann dans la poésie phonétique, n’est pas négligeable. Il y a certainement de la complaisance à la mode dans une pratique du Mec’art quelque peu terne, voire de la facilité dans la période des années soixante où l’anecdote publicitaire prend le meilleur sur l’intervention plastique de l’artiste, mais l’ensemble de l’œuvre reste d’une grande présence. L’exercice de la rétrospective, si épurée soit-elle, reste d’une périlleuse mise en évidence. Les grands murs d’un musée sont sans pitié. L’œuvre de Mimmo Rotella, sans être centrale ou bouleversante dans le paysage de son époque, y est respectable. Et ils ne seront pas si nombreux ceux qui...
 
Post-scriptum : aucun rapport avec ci-dessus, mais à connaître : visitez l’exposition Louis Chacallis, Galerie Sapone, 25 boulevard Victor Hugo, Nice ( jusqu’au 29 janvier)
 
 

La Strada n°11, janvier 2000

 

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