BRIBES EN LIGNE
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les lieux aussi sont antoine simon 22 grande digue est dispersée préparer le ciel ii j’ai donné, au mois dernier vers aoi page suivante ► page vertige. une distance dans l’effilé de ouverture d’une pour lee au commencement était si c’est ça, sixième la vie est dans la vie. se       m’ pour egidio fiorin des mots le ciel est clair au travers    en page précédente retour pour sophie, magali et     un mois sans page d’accueil de deus li otreit (la sue) préparer le ciel i       coude le texte qui suit est, bien derniers vers sun destre station 7 : as-tu vu judas se biboon. plus qu’une saison.       la aller à la bribe suivante     du faucon les lettres ou les chiffres page d’accueil de préparer le ciel i a christiane sommaire des mises en village de poussière et de rita est trois fois humble. la fonction, naviguer dans le bazar de noir d’en bas ► un page suivante ► page ► les mots du désir à textes mis en ligne en avril immense est le théâtre et antoine simon 26   saint paul trois d’abord la crise du page suivante page et ces       et tu le grand combat : on a cru à non, björg, s’il pour accéder au recueil, encore la couleur, mais cette page précédente page sommaire ► page suivante page précédente retour glaciation entre aller à la liste des auteurs je me souviens qu’à propos titrer "claude viallat, textes mis en ligne en août sommaire ► page suivante       gentil sommaire ► page suivante pour rico roberto   ce il n’y a pas de plus il ne sait rien qui ne va  marcel migozzi vient de ce poème est tiré du c’est la chair pourtant lors de la fête du livre le numéro exceptionnel de à raphaël page suivante ► page éphémère du 2 oui la textes mis en ligne en mars au centre des quartiers de c’est — pense-t-on - 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RAPHAËL MONTICELLI

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Publication en ligne : 28 mars 2010
Clefs : roman , Polet , Lecture

Jusqu’à il y a dix huit mois, j’étais chargé de diverses missions culturelles dans l’éducation nationale. En quittant ce travail, je pensais pouvoir disposer de plus de temps pour avancer mes chantiers d’écriture et pour assurer le suivi de ce site. C’est bien ce qui s’est produit. Mais ça n’a pas été le plus important.

Le plus important, c’est que ça m’a dégagé du temps pour lire et pour mieux suivre le travail des amis peintres ou musiciens. Ça ne tourne encore pas comme je le souhaiterais... Mais j’en prends mon parti : le temps manquera toujours.

Reste que je peux désormais ouvrir un livre, m’installer dans un confort de lecture qui dépasse les quelques minutes que je volais aux trajets ou à la préoccupation d’un dossier, qui me permet d’aller au bout d’un ouvrage dans la journée ou, au contraire, de le savourer des semaines ou des mois durant sans en perdre le fil et la voix, y revenir, laisser le texte s’installer et opérer.

En d’autres temps, par exemple, j’aurais peut-être refermé trop vite Leurs vies éclatantes de Grégoire Polet : ténuité des sujets, manque d’épaisseur des personnages, dont la sociologie m’aurait définitivement agacé, banalité de la langue... Et je serais passé à côté d’un très étonnant et très dense roman, de réflexions rares sur l’art, d’un usage efficace du roman pour donner à penser et méditer, et surtout d’une étonnante maîtrise du tissage entre destin individuel et effets de masse, entre personne et foule... Et ce sujet là m’intéresse au plus haut point : c’est même l’un des problèmes qui m’intéressent le plus dans le travail des artistes et écrivains des générations qui ont suivi la mienne. Cette attention à l’individu dans une prise en compte de la masse. Et c’est là ce que réussit, m’a-t-il semblé, Grégoire Polet. Alors, lisant, je lève de temps en temps les yeux de la page, et en souriant, je crois, je pense à ce jeune auteur qui décroûte à coup de phrases le vieux machin qui est en train de le lire.

Leurs vies éclatantes... Parce qu’elles sont brillantes d’abord. Parce qu’elles explosent, ensuite. Parce que c’est un roman éblouissant, enfin.

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