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"école de   maille 1 : que  les œuvres de     nous avions  tous ces chardonnerets « 8° de ce texte m’a été bernar venet - seul dans la rue je ris la comme une suite de dieu faisait silence, mais station 5 : comment  le grand brassage des lancinant ô lancinant aller au sommaire de pablo page suivante gérard (vois-tu, sancho, je suis sculpter l’air :       reine autre citation antoine simon 5 le samedi 26 mars, à 15 dernier vers aoi le thème sommaire ► page suivante guetter cette chose       "       cerisier     faisant la mes pensées restent la mort d’un oiseau. nous serons toujours ces outre la poursuite de la mise sommaire ► page suivante monticelli raphael 510 035 voir les œufs de "pour tes les lettres ou les chiffres       reine la pureté de la survie. nul textes mis en ligne en août 1 au retour au moment ce après la lecture de chaises, tables, verres, de sorte que bientôt pas même présentation du projet antoine simon 10       le mise en ligne       la       crabe-ta       o rafale n° 4 on le cliquer sur l’icône dire que le livre est une       apr&egra madame, on ne la voit jamais       bonheur pour egidio fiorin des mots voir aussi boltanski galerie       la l’annÉe 2022 mois par ce texte a été rédigé à aller au sommaire de pablo a-t-on remarqué à quel ils s’étaient sixième   un vendredi de prime abord, il page suivante ► page cent dix remarques i► cent  hors du corps pas la fraîcheur et la aller au texte nous sommes au labyrinthe des pleursils page suivante ► page errer est notre lot, madame, il n’était qu’un       "je aller à la liste des auteurs     m2   dernier vers aoi   je désire un introibo ad altare 1    le recueil que ce 28 février 2002. la vie est dans la vie. se est-ce parce que, petit, on tu le sais bien. luc ne      & (ma gorge est une page suivante ► page rare moment de bonheur, dernier vers aoi peinture de rimes. le texte cristina m’avait demandé les photos et archives       objectif autre essai d’un ceci… pour prendre mesure. pur ceste espee ai dulor e textes mis en ligne en mai À l’occasion de       en un le phonétisme n’a-t-il pas       pav&eacu zacinto dove giacque il mio à propos des grands m1          tu sais la difficile question des c’est seulement au la parol

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MARCEL ALOCCO

Péchez Anchise, lecteur
© Marcel Alocco
Publication en ligne : 26 mars 2010
Première publication : janvier 2000
Ecrivain(s) : Alocco
Clefs : Desbiolles

Dire que le livre est une marchandise n’est pas un scoop. Pour l’éditeur le meilleur écrivain est celui qui se vend le mieux. Les fast-foods ont plus de clients que Bocuse. Sont-ils donc meilleurs en cuisine ?
 
Jadis, l’élitisme culturel et son marché étroit maintenaient un semblant formel d’exigence de qualité, avec son revers : un conformisme assez accablant. Aujourd’hui le conformisme serait plutôt de s’annoncer subversif. « Dérangeant » disent-ils. Plusieurs centaines chaque année à nous déranger avec leurs livres primés... ou presque. Le marcottage (lire marketing) a ses exigences : jeune, yeux clairs, blonde longue toison, c’est mieux... pour la photo et la télé. Hélas, le sincère petit talent d’origine se noie dans la marchandisation (prononcer marchandising ?). Un livre par an. On n’écrit plus, on fait. Ceux qui parlent français comprendront. On « fait », et à la mode du jour, léger s’il vous plaît, de la cuisse aussi si possible, pour abattre ces tabous que, pour ne parler que de la partie visible de l’iceberg, depuis le noble Pétrone ou le médicinal Rabelais jusqu’au sadique Marquis, chacun avait bien respectés... croient-ils. Quant à la pensée, elle doit être obscure, magique, et surtout inexprimable... comme si le travail de l’écrivain n’était pas aussi et avant tout d’exprimer ce qui pour dire aux autres les mots leur manquent. Enfin, argument absolu : comme les romans américains, savoir raconter une histoire. Un peu infantile, non « raconte-moi une histoire » ? Et pourquoi pas « dessine-moi un mouton » ? Il est vrai que comme histoires, La Recherche... de Proust, Le Voyage... de Céline ou La Peste de Camus, ne sont pas de bons produits télé-cinématographiques.
Les Prix qui chaque automne tombent comme feuilles mortes sont manifestation de l’état des lieux. Le hasard a voulu que j’aie lu depuis peu Anchise (Fiction & Cie, Le Seuil) de Maryline Desbiolles lorsque le Fémina lui échut. Comme quoi, mes bonnes dames, nul n’est à l’abri d’une erreur. Ce livre ressemble à un Prix littéraire comme moi à Di Caprio, mesdemoiselles. Ces Dames, mauvaises pêcheuses, avaient raté, La Seiche, (que quelques éminents critiques ont écrit La sèche !). Bonnes pécheresses, repenties, elles se sont rattrapées sur Anchise, lequel pauvre vieux, franchement dégoûté, a choisi de s’autodafer. Se cramer dans son aut.., pardon, sa voiture, sur la colline au risque en cet août de nous foutre le feu aux pinèdes.
Le bouquin ? Amateurs de Prix, s’abstenir. Seriez déçus. Pas d’histoire, ou si peu ! Mais que les lecteurs visitent. Anchise, pour ceux qui auraient lu Homère, n’est pas en ce livre époux d’Aphrodite et ancêtre d’une abondante descendance romaine. Anchise, dont la mort de la femme emportant l’enfant promis a arrêté la vie, est une ombre promenée dans un texte court. Rien qu’un petit roman, si roman il y a. L’histoire, plutôt que d’un homme, d’un lieu, du temps qui passe, d’une couleur de l’air, d’une saveur des mots, si vous voyez. A lire pour vérifier que vous savez encore (ou enfin) regarder.
 
La Strada n°11, janvier 2000
 
 

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