Des chroniques... à l’occasion...
"École de Nice"... Dans le catalogue de la vente organisée par Marc Ottavi, nous avons tous écrit : Alocco, Altmann, Maccheroni, Armangaud, Tita Reut, France Delville... Nivese a recopié une liste de noms d’artistes. Gilli a manuscrit quelques souvenirs...
L’École de Nice est malade de sa propre histoire. Tout le monde ici s’imagine qu’il faut avoir fait avant... Que c’est d’avoir fait avant qui rend important... Le syndrôme du Nouveau. L’avant-garde dans sa version pub et tabloid.
Du coup, on s’ingénie à écrire et réécrire l’histoire de manière à faire apparaître qu’on était avant Machin, et que Truc est venu après...
Exemples pratiques :
Sans être grand connaisseur, j’ai toujours été sensible à la peinture. Moins qu’à la poésie et à la musique, pour tout dire... Mais, dans la région niçoise, où je suis né et où j’ai grandi, dans les années 50-60, la peinture était omniprésente. Je suppose que ceci explique cela.
Le thème archéologique est explicitement présent dans l’oeuvre d’Henri Maccheroni depuis les années 70. Sans doute dès les années 60 peut-on considérer la série des "Mondes inachevés" comme l’annonçant.
Cher.e.s ami.e.s
Vous pouvez visionner la captation de cette lecture sur Youtube.
Pour y accéder, cliquez soit le lien qui apparaît à droite de la mention « sur le net », au dessus de cette fenêtre, soit sur le lien suivant : >https://youtu.be/ybGcbhBs6vI]
Avertissement : la video dure près d’une heure et quart...
Les éditions de la Passe du Vent me font savoir que mon recueil « Chants à Tu » vient de sortir de chez l’imprimeur.
On trouvera le texte qui ouvre ce recueil à l’adresse suivante : http://www.bribes-en-ligne.fr/spip....
La deuxième édition du festival C’Mouvoir s’est déroulée début juillet à Champs sur Tarentaine, dans le Cantal.
Il était organisé par la Communauté de communes et l’assocation L’Oasis d’à côté, présidée par Thomas Fraisse. Marc Delouze y assume une fonction de conseiller artistique.
Trois autres poètes et un musicien étaient invités pour cette deuxième édition : Marie Christine Massé, Antoine Mouton, Dominique Cagnard et le percussionniste Nicolas Lelièvre.
Voici l’adresse de deux de mes lectures :
https://www.facebook.com/bribesenligne/posts/1626005304330837
https://www.facebook.com/bribesenli...