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toutes sortes de papiers, sur antoine simon 16 j’ai perdu mon troisième essai 1 2  « ah ! mon       le je crie la rue mue douleur halt sunt li pui e mult halt       ce branches lianes ronces chercher une sorte de       s’ a ma mère, femme parmi     extraire clere est la noit e la       quinze       aujourd     faisant la d’ eurydice ou bien de antoine simon 13 1 2  dernier vers aoi antoine simon 31 derniers textes mis en ce poème est tiré du les parents, l’ultime j’ai en réserve la brume. nuages aux barrières des octrois la littérature de       fourr&ea se reprendre. creuser son 1 les morceaux de nuit se voici quelques années, mult ben i fierent franceis e       banlieue     cet arbre que s’égarer on dans le patriote du 16 mars       enfant dessiner les choses banales equitable un besoin sonnerait madame est la reine des rafale n° 4 on le aller à la bribe suivante "école de       cette mélodie       voyage       maquis les étourneaux ! antoine simon 17       vaches des quatre archanges que rafale         or page précédente ► page couleur qui ne masque pas       assis iloec endreit remeint li os présentation du projet c’est seulement au joseph a pour sens "dieu sequence sept (forces cachées qui "le renard connaît madame 1 madame est la on préparait derniers textes mis en       gloussem   (à la galerie chave qui       qui il existe au moins deux bien sûr la douze (se fait terre se l’illusion d’une page suivante ► page   voici donc la       et j’ai donné, au mois       dans le accorde ton désir à ta issent de mer, venent as dernier vers doel i avrat, en ceste tere ad estet ja sommaire ► page suivante       bruyante granz fut li colps, li dux en j’aime chez pierre nouvelles mises en diaphane est le page suivante ► page pluies et bruines, comment la lecture de sainte pour accéder au pdf,       ".. textes mis en ligne en   six formes de la ce qui aide à pénétrer le  l’écriture jamais je n’aurais à sylvie ce paysage que tu contemplais m1       raphaël monticelli 30 juin antoine simon 12 1 2  toute une faune timide veille 1 2  immense est le théâtre et page suivante ► page intendo... intendo ! les photos et archives antoine simon 27 "si elle est sors de mon territoire. fais pierre ciel ce       droite posté sur facebook sorti de six de l’espace urbain, rafale n° 12 où une il faut dire les dernier vers aoi pour alain borer le 26 si elle est belle ? je soudain un blanc fauche le j’ai parlé torna a sorrento ulisse torna pour gilbert page suivante ► page       (       allong&e la question du récit       & (ma gorge est une quand les mots la terre a souvent tremblé page suivante ► page bernard dejonghe... depuis ainsi va le travail de qui 1 2        au dernier vers aoi avant même de commencer, la prédication faite commençons donc par page suivante ► page ki mult est las, il se dort       la sommaire des antoine simon 11 1 2  sommaire ► page suivante a christiane antoine simon 7  tu vois im font chier       ( et si tu dois apprendre à du maurithuis par i en voyant la masse aux       sur le il faut laisser venir madame année 2019 ► albert page précédente retour       embarq le galop du poème me c’est le grand attendre. mot terrible. du même auteur : un attelage ii est une œuvre le scribe ne retient page suivante ► page       tourneso apaches : des quatre archanges que cinq madame aux yeux les ruelles blanches qui sommaire ► page que nos princes et empereurs   (dans le tous ces charlatans qui 1 2  j’ai donc     dans la rue la    de femme liseuse  il est des objets sur page suivante ► page deux mille ans nous dernier vers aoi page suivante ► page l’éclair me dure, la danse de prenez vos casseroles et  le livre, avec sommaire ► page suivante nice, le 8 octobre seins isabelle boizard 1 2 3 voile de nuit à la à cri et à marie-hélène cette machine entre mes à bernadette page suivante page si j’avais de son       la c’est vrai dieu faisait silence, mais station 3 encore il parle sommaire ► page suivante    il préparer le ciel ii au labyrinthe des pleursils dans la caverne primordiale       en un sommaire ► page suivante dernier vers aoi cliquez sur l’icône mais non, mais non, tu     du faucon       le long antoine simon 10     surgi encore la couleur, mais cette le proche et le lointain quant carles oït la pour helmut aller à la bribe suivante on cheval       dans charogne sur le seuil ce qui préparation des corps À peine jetés dans le sous ces étagements liquides 1 2        le       la rare moment de bonheur,       parfois sa langue se cabre devant le          nous       apr&egra le lent tricotage du paysage       gentil       dé antoine simon 18   1) cette morz est rollant, deus en ad  epître aux page suivante ► page       dans le aller à recleimet deu mult       nuage moi cocon moi momie fuseau non, björg, s’il     le    7 artistes et 1 1 2  1 2 3 pour andré la vie est dans la vie. se 1. il se trouve que je suis quatre si la mer s’est cliquetis obscène des madame dans l’ombre des madame est une       sur le cet article est paru dans le et que dire de la grâce   si vous souhaitez un verre de vin pour tacher présentation du projet et que vous dire des grande digue est dispersée démodocos... Ça a bien un    si tout au long il en est des noms comme du j’arrivais dans les     son       baie chers élèves du collège       pass&eac page suivante page       un tromper le néant  il y a le châssis, toujours les lettres : tu le sais bien. luc ne merle noir  pour elle disposait d’une accoucher baragouiner non... non... je vous       la       " deuxième essai ce jour là, je pouvais   que signifie références : xavier       l’ 1 2        su lou page suivante ► page est-ce parce que, petit, on et il fallait aller debout descendre à pigalle, se  monde rassemblé       "je     une abeille de nécrologie zacinto dove giacque il mio « tu sais ce que       au ainsi fut pétrarque dans a propos de quatre oeuvres de page suivante ► page le 26 août 1887, depuis genre des mots mauvais genre il n’y a pas de plus le numéro exceptionnel de textes mis en ligne en mars textes mis en ligne en page suivante ► page accéder à l’article l’heure de la ce qui fascine chez page suivante ►   les a propos d’une bel équilibre et sa page suivante page les céramiques et leurs       marche dernier vers aoi je serai toujours attentif à       une outre la poursuite de la mise       descenda page suivante ► page dernier vers aoi   depuis ce jour, le site la rencontre d’une et combien l’erbe del camp, ki pour accéder à janvier 2002 .traverse madame aux rumeurs commençons donc par le « e ! malvais présentation du projet page précédente retour sites de mes       vu les c’est ici, me    au balcon la pureté de la survie. nul et nous n’avons rien biboon. plus qu’une saison.       ç       sur le * il te reste à passer un temps hors du tout est possible pour qui il tente de déchiffrer, in the country a la femme au pour philippe on a cru à  si, du nouveau retour au texte       l’ page précédente longue une errance de autre essai d’un printemps breton, printemps a claude b.   comme une       o       vu les sans être grand page suivante page       rampant madame est une torche. elle et ces trois (mon souffle au matin pour michèle gazier 1) petites proses sur terre sous l’occupation josué ne       pé la parol

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Article présent dans les rubriques : Comment écrire sur Jasper Johns /

MICHEL BUTOR

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© Michel Butor

Aussi pour Jean-Michel Vecchiet

Publication en ligne : 21 juin 2009
Artiste(s) : Jasper Johns , Vecchiet Ecrivain(s) : Butor (site)

Quelque temps plus tard, de retour aux Etats-Unis, je suis passé par New York pour voir Jasper Johns dans son hôtel particulier tout blanc. Pas un seul tableau sur les murs, sauf une oeuvre de Marcel Duchamp. Atelier nu. Pas un dessin, une seule toile encore toute blanche, comme si à l’annonce de ma visite il avait tout rangé dans des placards, par une sorte de réflexe puritain, comme si la peinture était une activité suspecte, en relation avec tout le clandestin, l’interdit, et qu’il fallût donc perpétuellement la justifier devant les autres et surtout soi-même, d’une part en insistant de plus en plus sur son caractère réfléchi, calculé (pas de laisser aller), d’autre part en accentuant encore son activité protestataire de cri contre toutes les injustices, aussi bien celles de la société, que celles de la nature, le cri dans ce cas frôlant dangereusement délicieusement le blasphème.

Pluie sur les forêts. On hésite. Dans les faubourgs on craint la guerre. On cherche la paix. A l’équateur les nuits sont toujours égales aux jours. Le Soleil est dans le Verseau. Les murs se couvrent de graffitti. Madame se baigne.

MOBILIS IN MOBILE variation de MOBILE à l’intérieur de BOOMERANG : une tache de café sur le portrait de George Washington sous la présidence de qui se joignirent aux 13 premières étoiles : NEW HAMPSHIRE, guillemots noirs, murres atlantiques, phalaropes du Nord pinguoins à bec de rasoir, macareux de l’Atlantique ; MASSACHUSETTS, le procès de Susanna Marin, tenu à Salem le 29 juin 1692 ; RHODE ISLAND, après 22 ans de cauchemar et d’effroi, soutenu par la seule conviction que certaines de mes impressions sont purement imaginaires, je me refuse à garantir la vérité de ce que je crois avoir découvert...

Un artiste belge pose une tache orange sur un fond rouge. On commence la construction d’un arsenal. Le Birman ne peut plus se passer de la Bolivienne. Quelque part un futur écrivain commence à parler.

On voit la rotation d’une strophe sur l’autre. La biographie généralisée situe maintenant le peintre parmi d’autres professions plus ou moins artistiques. Ainsi maintenant quelque part, ce n’est plus d’un peintre, mais d’un futur écrivain contemporain de ce peintre qu’on dit qu’il commence à parler, tandis que les pluies tombent sur les forêts et que les nuages continuent de passer sur l’océan. Après avoir attendu, on hésite. Toujours la hantise de la guerre. La science astronomique précise ses calculs. Dans tout almanach qui se respecte, il faut nous renseigner sur les signes du zodiaque. Les journaux diffusent tranquillement leurs nouvelles, si souvent accablantes. La vie quotidienne continue dans les appartements ou maisonnettes. La ronde des nationalités joue avec celle des professions.

Soleil sur la savane. On se décide. Dans les écoles on apprend la déclaration de la guerre. Proclamations. Plus on approche du pôle Nord plus les jours sont courts. On entend à la radio des hymnes nationaux.

CONNECTICUT, la banlieue de New York City ; NEW YORK, les trois anges annoncèrent à l’Indien seneca Handsome Lake l’apparition imminente d’un autre personnage qui les avait envoyés en avant-garde. Dans une vision ultérieure se dévoila le grand Esprit lui-même, apitoyé par ses souffrances. En transe, il vit venir à lui son fils défunt et sa nièce défunte, tous deux déplorant l’intempérance des vivants. NEW JERSEY, chapeaux sable, cuisses, chapeaux paille, poignets, chapeaux blancs, la mer, petits butors, râles de Virginie, plongeons rouge-gorges, roitelets à couronne d’or, martinets des cheminées.

Un charpentier scie des poutres. Un couturier brésilien pose une écharpe rouge sur une robe noire. Prenant le pouvoir on oublie les réformes qu’on a promises. Quelque part un futur sculpteur entre à l’école.

La couleur : pendant toute une période il n’emploie que les trois couleurs primaires : jaune, bleu rouge, sauf naturellement quand elles sont toutes remplacées par la gamme des gris. Les couleurs : dans combien d’armées ou d’écoles, cela est synomyme du drapeau, et donc de l’état, de la nation dans sa volonté de se distinguer, de se séparer des autres, d’envahir les autres au lieu de les découvrir, et donc de la guerre. Jasper Johns a fait d’inlassables variations sur le drapeau américain, jamais sur un autre. Comme cela vient après la série des cibles, on a l’impression que la mort est toujours présente dans ses rayures, ses étoiles ou ses plis. Mais ce sont des drapeaux qui n’ont jamais de plis, qui sont étalés, amidonnés, pétrifiés. Les versions blanches nous offrent des fantômes de drapeaux.

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