aller au sommaire | poursuivre l'errance

ANGELETTI Alfred, Pour un anniversaire

Publication en ligne : 11 novembre 2007

Pour retrouver "Pour un anniversaire" dans " Les rossignols du crocheteur ", aller à : Les rossignols du crocheteur > ANGELETTI Alfred
Artiste(s) : Angeletti

En cet anniversaire, ce qui me revient d’abord en mémoire, c’est une image un peu tremblante, presque transparente, une silhouette si délicate qu’on aurait pu la dire fragile, une attention (une tension) qui se notait jusque dans son élocution et qu’on aurait pu confondre avec de l’hésitation quand elle était toute de réserve et de retenue. Le regard était aigu, et souriant parmi les nuages ; les rapports qu’Alfred entretenait avec les gens étaient enveloppés d’une sorte de courtoisie attentive, élégante serait le mot, si on oubliait le coté purement conventionnel de l’élégance ; une aérienne courtoisie.
J’ai vécu comme un privilège rare volé au temps et à la maladie, ces rencontres presque quotidiennes dans le bus de la ligne 18. Alfred avait ses obligations de grand-père qu’il semblait prendre avec autant d’art qu’il prenait l’art avec bonhommie, et c’est avec la même douceur, la même gentillesse vaguement amusée qu’il parlait de peinture, de musique, de son atelier, de sa vie, et de cet apparent paradoxe qu’il y avait eu dans sa vie à être tout à la fois travailleur et artiste, homme du bâtiment et de l’atelier de peintre, amateur d’art, esthète, citoyen engagé dans les revendications et les luttes.
C’est à des gens comme Noël Dolla, Bernard Lamarche Vadel, Edmond Vernassa, Armand Scholtès que je dois d’avoir connu et aimé l’oeuvre d’Alfred Angeletti. C’est à son ouverture et à sa générosité que je dois quelques fins d’après-midi à parler d’art. C’est le seul hasard des rencontres, qui fait que parfois les fils de vies qui auraient pu demeurer distantes ou étrangères se tissent, qui m’a permis de connaître Alfred davantage : j’ai vécu cela comme une bénédiction, si l’on appelle bénédiction ce don, ce bienfait, de mots.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP