BRIBES EN LIGNE
hans freibach : et te voici humanité       dans       dans ils avaient si longtemps, si introibo ad altare attendre. mot terrible. ce qui importe pour en introduction à je suis je dors d’un sommeil de       en six de l’espace urbain, antoine simon 21 mise en ligne d’un sculpter l’air :       un dernier vers aoi       la  avec « a la       aujour une fois entré dans la j’ai perdu mon tandis que dans la grande dernier vers aoi on dit qu’agathe    il passet li jurz, la noit est un homme dans la rue se prend patrick joquel vient de j’arrivais dans les vedo la luna vedo le   pour olivier à la mémoire de       dans       m̵ dans les rêves de la coupé le sonà       pass&e antoine simon 22 dernier vers aoi       vu 1) la plupart de ces "tu sais ce que c’est sixième souvent je ne sais rien de       il   au milieu de je reviens sur des je me souviens de les cuivres de la symphonie cet article est paru attendre. mot terrible. ma voix n’est plus que       dans   pour théa et ses       nuage toute trace fait sens. que fontelucco, 6 juillet 2000  hier, 17 normal 0 21 false fal       "       m&eacu  le livre, avec frères et pour m.b. quand je me heurte madame porte à sept (forces cachées qui marcel alocco a ouverture de l’espace si elle est belle ? je madame des forêts de a claude b.   comme l’art c’est la iloec endreit remeint li os ce pays que je dis est antoine simon 33 "mais qui lit encore le   l’oeuvre vit son jusqu’à il y a saluer d’abord les plus il y a dans ce pays des voies il aurait voulu être dernier vers aoi antoine simon 25 quand vous serez tout vous dites : "un macles et roulis photo 1  improbable visage pendu (dans mon ventre pousse une tant pis pour eux. a la femme au dix l’espace ouvert au ne faut-il pas vivre comme   la production l’appel tonitruant du il avait accepté l’une des dernières les plus terribles avez-vous vu raphaël ici, les choses les plus antoine simon 2 nice, le 8 octobre pour yves et pierre poher et un tunnel sans fin et, à carissimo ulisse,torna a dernier vers aoi pour philippe antoine simon 9 sixième       reine mon travail est une dernier vers doel i avrat, difficile alliage de j’écoute vos       gentil exode, 16, 1-5 toute l’erbe del camp, ki pour helmut il y a des objets qui ont la c’est une sorte de tromper le néant charogne sur le seuilce qui je suis occupé ces       arauca  “la signification le coeur du normalement, la rubrique "ces deux là se envoi du bulletin de bribes la fraîcheur et la l’homme est dans les carnets comme ce mur blanc vous êtes au lecteur voici le premier 0 false 21 18 dernier vers aoi deuxième apparition et que vous dire des 5) triptyque marocain       et       quinze viallat © le château de   (à       les les petites fleurs des il pleut. j’ai vu la carmelo arden quin est une       deux   j’ai souvent l’ami michel       la guetter cette chose antoine simon 10 autre petite voix    seule au pour mireille et philippe macles et roulis photo 6 il ne sait rien qui ne va       vu nos voix de proche en proche tous ...et poème pour dans l’innocence des pour mon épouse nicole    nous antoine simon 30 on cheval c’est un peu comme si, mult est vassal carles de (À l’église les dessins de martine orsoni       allong et il fallait aller debout       fleur et que dire de la grâce rm : nous sommes en clquez sur les dieux s’effacent de l’autre soudain un blanc fauche le traquer  un livre écrit moisissures mousses lichens moi cocon moi momie fuseau "nice, nouvel éloge de la pour max charvolen 1) je rêve aux gorges clers fut li jurz e li       d&eacu présentation du zacinto dove giacque il mio s’ouvre la       neige dans ce périlleux ici. les oiseaux y ont fait pour marcel le vieux qui     le la gaucherie à vivre, au seuil de l’atelier il en est des meurtrières. f tous les feux se sont pour nicolas lavarenne ma   (dans le la vie est dans la vie. se 0 false 21 18       la tous ces charlatans qui des quatre archanges que clers est li jurz et li d’ eurydice ou bien de ce texte m’a été …presque vingt ans plus a la fin il ne resta que madame est une torche. elle       pav&ea je n’ai pas dit que le  monde rassemblé       au       &n la force du corps, assise par accroc au bord de   en grec, morías  “... parler une thème principal : dernier vers aoi       jardin "ah ! mon doux pays,  le "musée je suis celle qui trompe  martin miguel vient on croit souvent que le but « voici de profondes glaouis ce 28 février 2002.       longte villa arson, nice, du 17 dessiner les choses banales paien sunt morz, alquant       sous       au antoine simon 27 le travail de bernard dernier vers aoi écrirecomme on se mille fardeaux, mille   ces notes       soleil noble folie de josué, la langue est intarissable comme une suite de le temps passe si vite, À max charvolen et dernier vers aoi       le quand nous rejoignons, en j’ai donc la mastication des ainsi fut pétrarque dans dernier vers aoi ( ce texte a       journ& f le feu s’est quando me ne so itu pe mougins. décembre a l’aube des apaches,       sur     extraire il n’était qu’un       sur le sur la toile de renoir, les   le 10 décembre  “ne pas la mort d’un oiseau.   adagio   je antoine simon 11 pour alain borer le 26   jn 2,1-12 :       bien     son s’égarer on   pour adèle et le "patriote", huit c’est encore à pour daniel farioli poussant la chaude caresse de autre citation"voui derniers dernier vers aoi me pour jean gautheronle cosmos dans le monde de cette 1 au retour au moment ils s’étaient percey priest lakesur les  marcel migozzi vient de dernier vers aoi       et tu dans les hautes herbes après la lecture de cher bernard  dans toutes les rues autre citation merci au printemps des (josué avait lentement mais jamais on ne la musique est le parfum de la deuxième édition du c’est pour moi le premier       descen essai de nécrologie, bernard dejonghe... depuis l’impossible fin première     &nbs       neige juste un mot pour annoncer diaphane est le       ki mult est las, il se dort deuxième antoine simon 18     faisant la issent de mer, venent as du bibelot au babilencore une able comme capable de donner le pendu       je lancinant ô lancinant pas même       je me li emperere s’est le corps encaisse comme il  les trois ensembles le ciel de ce pays est tout premier essai c’est sainte marie, de prime abord, il    en je sais, un monde se       p&eacu nous dirons donc a supposer quece monde tienne À perte de vue, la houle des macles et roulis photo 7 polenta un trait gris sur la de mes deux mains       chaque       cette merle noir  pour   ces sec erv vre ile       au un nouvel espace est ouvert   ciel !!!! le 23 février 1988, il (en regardant un dessin de       bonhe       &agrav se reprendre. creuser son   encore une diaphane est le mot (ou tendresse du mondesi peu de   un vendredi le recueil de textes  si, du nouveau       qui pour julius baltazar 1 le antoine simon 23 dernier vers aoi       nuage macles et roulis photo 4 les étourneaux !       allong     les fleurs du décembre 2001.       ( in the country       & art jonction semble enfin le 26 août 1887, depuis sa langue se cabre devant le       au rossignolet tu la abu zayd me déplait. pas       dans tout le problème ajout de fichiers sons dans     pourquoi de pa(i)smeisuns en est venuz la parol

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RM : Nous sommes en train d’explorer des lieux... des maisons d’édition, mais peut-être faudrait-il entrer dans ce sujet non par les lieux et les éditeurs, mais par les personnes et les artistes. Nous sommes, avec le livre d’artiste, dans un espace de recherche individuelle, dans une aventure engageant deux, plus rarement trois, individus qui croisent leurs démarches, jusqu’à s’y mettre en danger ou au moins en cause... Peut-être l’entrée plus institutionnelle n’est-elle pas pertinente... Peut-être le livre d’artiste se joue-t-il dans l’exclusion de l’éditeur et/ou celle de l’imprimeur, nous sommes peut-être dans un autre domaine que celui de la bibliophilie, nous avons à faire à des objets qui ne sont pas reproduits, ni même reproductibles....
Il me semble qu’il y a énormément d’expériences. Et par rapport à l’énormité du champ, et du nombre de personnes qui travaillent, nous sommes davantage restés sur les problèmes d’édition que sur les problèmes de création. Or nous avons des quntités d’écho de ce qui peut se passer. Voyez la démarche de Cluzel par exemple... Voilà un graveur qui cherche de façon systématique la relation avec des écrivains et qui est lui même à la fois l’artiste et l’éditeur des livres qu’il propose.
Je parlais de Buyse plus haut, mais ce n’est pas tant Buyse que toute la situation de la création et des relations de création qui passent par le livre et en redéfinissent la forme et le statut dans la région du nord de la France. Par exemple tout le travail de Duchêne pose le livre, le texte et l’écrit comme problème central de l’art et de l’art plastique en particulier. Le point de départ de Duchêne,c’est, d’une certaine façon, l’écriture intime, le journal intime, au moment où, plongé dans les procédures de l’art, il touche à l’illisibilité et assume, dans l’illisibilité, une sorte d’universalité.

Je n’ai pas parlé du travail de Dupuis, qui développe, depuis des années, à Rennes des problématiques analogues qui mettent en jeu en cause et en danger l’espace scriptural. Et il travaille aussi bien sur de l’écriture d’artiste que sur des feuilles administratives manuscrites, actes notariés ou autres documents administratifs. Et autour de Dupuis, c’est toute un foisonnement dans la région ouest.
Nous avons des choses de ce genre à Limoges, avec des travaux comme ceux de Mazeaufroid.
Il y a quelque chose dont nous n’avons pas parlé ; l’édition pauvre, le fanzine, où il se passe plein de choses.
Jeparlais de Meyer, et c’est la situation de l’Est, c’est le groupe de Strasbourg avec Germain Roez et le très beau travail de livre que fait Sylvie Vuillaume
HM : Oui, on peut dire que c’est florissant
RM:on voit des artistes plus proches géographiquement de nous, comme Plagnol du côté de Toulon, ou Suby à Cogolin, à deux pas de Saint Tropez. Il y a ainsi, région par région, des réseaux de recherche extrêmement intéressants, et, de façon comme organique, de fait, une mise en réseau des réseaux. Mais de toute évidence, nous ne maîtrisons pas ce qui se passe, il y a une situation qui me paraît fleurie, mais, Henri, elle n’est pas florissante, dynamique mais pas triomphante. J’ai l’impression que c’est une sorte d’énergie désespérée ; j’ai toujours vécu ce lieu du rapport entre artistes et écrivains comme on fait de l’art et des textes malgré tout ; nous n’avons pas la grande diffusion dont nous avons besoin et dont les gens ont besoin, on ne l’a pas, mais on fait quand même, et on fait du beau avec la situation de merde dans laquelle nous sommes.
AF : Je pense au travail de Capdeville qui doit être présenté à l’espace Maillol, à Perpignan...
RM : Nous pouvons entrer dans ces nouveaux espaces du livre par les artistes... Nous pourrions évidemment y entrer par les écrivains et les poètes... Et il y a, de ce côté, une énorme demande . Nous avons cité beaucoup de noms... de Butor à Vargaftig et Bernard Noël, il y a chacun de nous, et nos amis de la région niçoise : Béatrice Bonhomme, Sophie Braganti, Jacques Kober, Casula... Il y a une soif...

Publication en ligne : 30 mai 2009
/ article dans revue d’art

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