BRIBES EN LIGNE
le coquillage contre introibo ad altare madame est la reine des       embarq vi.- les amicales aventures       l̵       dans d’abord l’échange des       que       sur la légende fleurie est a ma mère, femme parmi aux barrières des octrois rien n’est plus ardu       le clers fut li jurz e li       droite pour anne slacik ecrire est la mort, l’ultime port, quand les eaux et les terres le temps passe si vite, cher bernard     sur la pente le glacis de la mort huit c’est encore à       dans 1. il se trouve que je suis       mouett les textes mis en ligne l’art c’est la  “ne pas "tu sais ce que c’est poussées par les vagues leonardo rosa       magnol le texte qui suit est, bien sables mes parolesvous des voix percent, racontent a la fin il ne resta que j’ai relu daniel biga, 0 false 21 18 autre petite voix "nice, nouvel éloge de la       sur très saintes litanies inoubliables, les       neige quatrième essai rares 1-nous sommes dehors.       au encore la couleur, mais cette il y a dans ce pays des voies c’était une travail de tissage, dans       pour dans les écroulements rm : nous sommes en à bernadette il n’était qu’un générations       ma laure et pétrarque comme nu(e), comme son nom de pareïs li seit la Éléments - une il faut dire les macles et roulis photo 1       parfoi le 15 mai, à la terre a souvent tremblé (la numérotation des   anatomie du m et et combien le grand combat :       aujour faisant dialoguer les plus terribles toutes ces pages de nos (ô fleur de courge... on préparait       je dans un coin de nice,       fourmi six de l’espace urbain, le coeur du temps où les coeurs       la vedo la luna vedo le antoine simon 15 dorothée vint au monde coupé en deux quand à propos “la couleur qui ne masque pas dans les horizons de boue, de       entre l’heure de la       descen l’appel tonitruant du antoine simon 14    en petites proses sur terre toutes sortes de papiers, sur       jonath 1- c’est dans carissimo ulisse,torna a dernier vers aoi le tissu d’acier i mes doigts se sont ouverts dans le respect du cahier des tout à fleur d’eaula danse mise en ligne d’un antoine simon 30 dernier vers aoi effleurer le ciel du bout des ses mains aussi étaient "ah ! mon doux pays, la terre nous     surgi       ce qui fait tableau : ce ils sortent dernier vers que mort pour alain borer le 26 quatrième essai de à la mémoire de       fourr&       devant titrer "claude viallat, arbre épanoui au ciel je suis celle qui trompe il semble possible c’est pour moi le premier toulon, samedi 9 entr’els nen at ne pui    de femme liseuse si, il y a longtemps, les madame dans l’ombre des bribes en ligne a À max charvolen et martin  ce qui importe pour     de rigoles en dernier vers aoi je t’enfourche ma pour lee     "     quand sixième  le grand brassage des ensevelie de silence,       enfant franchement, pensait le chef, 5) triptyque marocain l’impossible  dernières mises dernier vers aoi dont les secrets… à quoi able comme capable de donner       la madame, on ne la voit jamais mise en ligne       ...mai   d’un coté, pour michèle gazier 1) pour yves et pierre poher et religion de josué il       qui je reviens sur des    nous       en       le essai de nécrologie, pour ma spectacle de josué dit     m2 &nbs       sur je ne peins pas avec quoi,   la production printemps breton, printemps avant propos la peinture est avant dernier vers aoi les dieux s’effacent il arriva que la bouche pleine de bulles       dans f le feu s’est    seule au ] heureux l’homme vous êtes elle disposait d’une  tous ces chardonnerets cinquième citationne       le  avec « a la mesdames, messieurs, veuillez dernier vers aoi       su « 8° de je t’ai admiré, il y a tant de saints sur antoine simon 23 accorde ton désir à ta le temps passe dans la carles li reis en ad prise sa       fourr&       le un jour nous avons dans le monde de cette agnus dei qui tollis peccata poème pour ne faut-il pas vivre comme il en est des meurtrières. de toutes les mon travail est une m1       lorsqu’on connaît une station 4 : judas  cette machine entre mes dire que le livre est une ne pas négocier ne tu le saiset je le vois aucun hasard si se immense est le théâtre et ainsi alfred… si tu es étudiant en  l’exposition  dernier vers aoi    il moi cocon moi momie fuseau   encore une antoine simon 6 les lettres ou les chiffres quai des chargeurs de « h&eacu       sur folie de josuétout est j’entends sonner les       au       voyage dans la caverne primordiale 1) la plupart de ces dans les carnets il ne s’agit pas de station 1 : judas etait-ce le souvenir seul dans la rue je ris la dernier vers aoi dernier vers aoi le vieux qui  jésus   jn 2,1-12 :   nous sommes pour andré villers 1) (josué avait j’ai travaillé       &n il souffle sur les collines dans l’innocence des f les rêves de pur ceste espee ai dulor e   la baie des anges dans le pain brisé son       les  “s’ouvre macles et roulis photo 3 bientôt, aucune amarre pour gilbert j’ai longtemps     le   (dans le  la toile couvre les je désire un       la d’ eurydice ou bien de  marcel migozzi vient de tu le sais bien. luc ne outre la poursuite de la mise       sabots comme ce mur blanc       soleil iv.- du livre d’artiste napolì napolì si elle est belle ? je dans l’innocence des ainsi va le travail de qui  au travers de toi je antoine simon 17 nécrologie antoine simon 13       alla af : j’entends       avant pour jean-louis cantin 1.- dernier vers aoi les étourneaux !  je signerai mon vous n’avez traquer antoine simon 11 antoine simon 5 je me souviens de       baie un temps hors du station 5 : comment Ç’avait été la j’oublie souvent et quand il voit s’ouvrir,       s̵       ce ce va et vient entre i.- avaler l’art par     vers le soir quelques textes       la d’un bout à       bien à propos des grands   tout est toujours en       m̵ dans les carnets trois tentatives desesperees       fleure marcel alocco a douze (se fait terre se le pendu à cri et à quand vous serez tout deux nouveauté, fragilité humaine. 13) polynésie dernier vers aoi accoucher baragouiner dans l’effilé de le scribe ne retient cinquième essai tout il était question non j’ai donné, au mois toutefois je m’estimais dernier vers aoi a l’aube des apaches, prenez vos casseroles et     longtemps sur bel équilibre et sa li quens oger cuardise trois (mon souffle au matin le nécessaire non pour mes enfants laure et madame des forêts de « pouvez-vous     nous le galop du poème me branches lianes ronces les parents, l’ultime cet article est paru dans le 0 false 21 18 la vie est ce bruissement       la buttati ! guarda&nbs s’ouvre la  de la trajectoire de ce pour angelo et tout avait le ciel est clair au travers de sorte que bientôt   entrons et il fallait aller debout quant carles oït la voile de nuità la c’est vrai       vu onze sous les cercles (elle entretenait       aux ki mult est las, il se dort lancinant ô lancinant pour andrée       dans le 26 août 1887, depuis ecrire les couleurs du monde       la   dits de de la apaches : on cheval les installations souvent,       " pas une année sans évoquer approche d’une je serai toujours attentif à a propos d’une       " clquez sur non... non... je vous assure,       jardin tout est possible pour qui quelque chose la parol

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VI.- Les amicales aventures du livres d’artiste... suite : les éditeurs
HM : il va se passer quelque chose de particulier à partir des années 60. Je crois que c’est à des gens comme Michel Butor qu’on doit d’avoir, d’une certaine façon, retrouvé le livre après et malgré l’espèce de dictature des surréalistes... A partir des années 65-70, on va s’installer dans l’oeuvre croisée, on n’est plus dans le seul espace du livre, on va avoir des manuscrits, des aquarelles originales, nous sommes dans un autre domaine, qui va se créer, un domaine d’échange... En passant, je revendique la paternité de l’appellation “Oeuvre croisée” que j’avais empruntée à un ouvrage d’Aragon et Maurois qui “croisaient” leurs regards sur les USA et l’URSS...
RM : Oui, venons en à ces amicales aventures contemporaines....
AF : Je voudrais vous proposer une balise pour ces années... 1966, c’est l’année du premier numéro de la revue “l’Ephémère”, chez Maeght. C’est une revue dont le frontispice est réalisé par Giacometti. On trouve, dans son comité, Dupin, Du Bouchet...
AC : Bonnefoy...
AF : Je crois que la revue “l’Ephémère” illustre bien notre préoccupation : elle regroupe des poètes qui ont un rapport particulier à l’art. Par exemple, aussi bien Bonnefoy que Dupin vont écrire sur Giacometti. Quelque chose d’important se joue là. Et c’est en même temps que se construit la revue Tel Quel et qu’elle devient ce que l’on sait.
RM : Et si on devait aujourd’hui donner les limites, la géographie, des terrains de recherche entre écrivains et artistes... Si nous devions saluer des aventures, aujourd’hui, signaler ce qui se passe d’important dans ce domaine. De quels éditeurs, de quels graveurs, de quels écrivains parleriez vous ? Si je vous demandais de répondre à cette question qui citeriez vous ?
HM : il y a beaucoup d’expérience. Et je voudrais dire qu’elles se font dans un retour massif àlaproduction de livres... Il y a beaucoup d’expériences intéressantes. J’hésite à prendre l’exemple particulier des éditions “Manière noire”, parce que Michel Roncerel a choisi de travailler à l’intérieur de la grande bibliophilie elle même et non dans ce que nous avons défini comme le livre d’artiste.
RM:Voilà donc un exemple de haute bibliophillie qui n’est pas obsolète et qui nous apprend encore des choses. Michel Roncerel a installé ses éditions “manière noire” non loin de Bayeux, en Normandie.
HM : la haute bibliophilie et non simplement un tirage de tête. Ce que j’ai fait avec Bourgeade ou Bernard Noël suppose un investissement de près de 100 000 francs pour quelques exemplaires. Pourquoi est-ce possible chez Roncerel ? Parce qu’il est à la fois le graveur et le pressier, que Monique Roncerel est un grand compositeur au plomb mobile... Roncerel n’est pas le bon exemple pour le livre d’artiste parce qu’il reste dans le domaine de la haute bibliophilie classique. plomb mobile, gravure sur cuivre, emboitage particulier, titre, faux titre, colophon, emboitage, signatures.
RM:Je crois qu’il faut donner cet exemple, parce qu’il illustre bien les incertitudes de nos frontières, et que Roncerel permet de développer, avec les moyens classiques, des aventures nouvelles entre écrivains et artistes... Nous pourrions, comme à l’opposé, donner le cas de Jacques Clerc...
HM : Bien sûr, Jacques Clerc a installé ses éditions de la Sétérée, dans le Vaucluse, aux environs d’Avignon. Il fait, lui, exploser les données classiques de la bibliophilie. Il garde le petit nombre d’exemplaires, mais refuse de se plier systématiquement aux règles que nous avons énoncées. Il y a ainsi toute une série d’expériences, qui vont du livre objet au livre d’artiste, fait par l’artiste lui même.
RM : Pour rester dans ce même territoire du Vaucluse, je voudrais donner l’exemple de cet éditeur, “l’atelier des Grammes”, qui travaille avec des auteurs comme Michaël Glück. Il y a ici encore toute une recherche, certainement héritée de ce que la bibliophilie connaît comme attention à l’objet, et plaisir du savoir faire, mais dont on dépasse ou on déborde la donne, et qui va penser le livre et le texte dans une relation nouvelle aux objets, aux matériaux, aux outils, c’est par exemple, ces livres dans lesquels le plomb est le support et non seulement le marqueur ; ou dans lesquels l’emboitage reçoit un traitement particulier, par exemple creusé à même une pièce de bois noble... Le livre donc, résultant d’une relation d’un éditeur avec un poète et cherchant à exalter l’objet au sens encore artisanal du terme tout en jouant, en mettant en doute, les références de la bibliophilie.
A:C : dans le livre objet on risque d’être davantage dans la question du livre... comme objet, justement, que dans la question de l’oeuvre et du texte... Bien sûr, l’infini s’ouvre et c’est fabuleux, mais est-ce encore un livre ? Quand on est poète, ce qui compte, c’est l’imaginaire suscité à la lecture d’un texte, et que ce soit accessible au plus grand nombren fût ce sur du papier journal, c’est égal. Avec le livre objet, je crois qu’on est dans une autre histoire.
HM : Je suis assez d’accord avec Christian, et aimerais citer le travail des éditions “Unes”, qui ont une attitude analogue à celles des éditions de “La Sétérée”.
RM:Les éditions “Unes” installées entre Draguignan et le Muy, non loin de la côte Varoise, entre Saint Raphaël et Saint Tropez
HM : où Sintive fait des livres avec le même angle d’attaque que Jacques Clerc.
RM : Parmi les noms les plus connus de son catalogue, je citerai volontiers Bernard Noël pour les poètes et Tapiès pour les peintres.
CA : Il y a un travail que j’ai trouvé tout à fait passionnant,c’est celui de Rigadella aux éditions Picaron...
RM : J’avais vu en effet l’exposition que vous aviez présentée au musée Matisse.
CA : Je lui ferais le reproche de commander à des artistes actuels des illustrations de textes du passé.
RM : oui, nous sommes encore dans le cas de l’exaltation du patrimoine littéraire, mais avec des démarches éditoriales et plastiques extrêmement originales.
CA:oui, l’éditeur demande à l’artiste de respecter son propre vocabulaire, de ne pas s’effacer derrière le texte. Et d’utiliser un texte d’Arthaud comme une sorte de matière première.
RM:Il est installé à Paris, n’est-ce pas ? J’étais resté un peu sur ma faim:il me semblait que lamise en question du livre n’était pas poussée assez loin, et que, dans bon nombre de cas, nous demeurions dans le convenu et dans la pure esthétisation. Il ne pouvait pas s’agir, évidemment, d’oeuvres croisées pour reprendre le terme d’HM. 
Pour poursuivre notre tour de France des éditeurs, je citerais volontier le travail de Buyse, à Lille ? Ou encore les éditions Voix, qu’anime Meyer, à Metz... Il y a là des démarches d’éditeur, de technicien, de sérigraphe qui vont à la rencontre des artistes et leur proposent des interventions très libres qui me paraissent relancer la réflexion sur le livre d’artiste. Si je prends le cas de Buyse... Il renouvelle peut-être même l’idée même de revue et de collection. Je pense à sa revue “Pièces”, qu’il sérigraphie entièrement, qu’il tire à une trentaine d’exemplaire, et pour laquelle il sollicite, à chaque numéro, une vingtaine d’artistes différents, à qui il n’impose rien que le format... C’est certainement quelque chose à repérer et à suivre dans notre sujet.
Et pour poursuivre, nous n’avons pas encore parlé des éditions Cheyne et de Manier. il y a quand même cette belle collection des “poèmes pour grandir”...
AF : Oui, je considère qu’il a d’une certaine façon réinventé le livre pour enfants et qu’il ouvre à l’enfance le chemin de l’esthétique du livre. Il travaille avec les artistes depuis très peu de temps. La gloire de Manier c’était de faire en sorte que le poème se suffise à lui même. Pendant plus de 10 ans sa “collection verte” a roulé sans un artiste, sans un tirage de tête, sans une seule concession à ce qui n’était pas le texte et le texte seul. Il n’y vient que depuis peu de temps.
HM : et il y vient bien. Il a fait de vrais exemplaires de tête sur un autre papier, non broché pour de De Benedetti. Et ça, c’est de la bibliophilie.
AF : mais jusqu’à présent il était dans le livre.Le livre point.
Encore un mot. Je pense à Jean Louis Meunier, qui dirige à Alès, la maison d’édition “la Balance”, dont les livres sont très proches des préoccupations que nous développons ensemble... On peut parler des éditions Tarabuste... Et en même temps, je me dis que les maisons d’édition qui font du livre d’artiste sont très rares.
HM : Très près de chez nous, à Coaraze, il faut citer les éditions de l’Amourier que dirige Jean Princivalle... On y trouve Butor, Biga, Cosculuella... ou Freixe parmi les poètes et Serée, Miguel, Rosa, Plagnol... parmi les peintres.
RM:On y trouve aussi Henri Maccheroni. Voici encore une démarche importante : celle de Gervais Jassaud et des éditions “génération” ? Et et de tous ces artistes qui cherchent des relations texte/travail plastique, voyez Pagès, voyez Viallat, voyez Dolla...
CA : J’ai beaucoup aimé ça, mais je ne suis pas ce qu’il fait en ce moment... Il a bercé ma jeunesse, d’une certaine façon.

Publication en ligne : 30 mai 2009
Première publication : août 2003 / article dans revue d’art

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