BRIBES EN LIGNE
      voyage       pav&ea       retour le coquillage contre il n’est pire enfer que réponse de michel l’éclair me dure, dans le monde de cette dernier vers aoi sculpter l’air : antoine simon 19 carles respunt : comme un préliminaire la au matin du face aux bronzes de miodrag attention beau pour jean marie       pourqu       dans que d’heures sur la toile de renoir, les napolì napolì dernier vers aoi     son  martin miguel vient dans l’innocence des de toutes les etait-ce le souvenir macles et roulis photo 6 un homme dans la rue se prend    nous un soir à paris au les petites fleurs des percey priest lakesur les cyclades, iii° cinq madame aux yeux       bien la lecture de sainte À perte de vue, la houle des         &n des conserves !       neige f dans le sourd chatoiement       dans je reviens sur des autre citation"voui je serai toujours attentif à petites proses sur terre       &n deux mille ans nous les installations souvent, (vois-tu, sancho, je suis ainsi fut pétrarque dans antoine simon 33 le temps passe dans la torna a sorrento ulisse torna  “comment       " je t’enfourche ma ce monde est semé eurydice toujours nue à ensevelie de silence, antoine simon 5       avant       glouss quatrième essai rares là, c’est le sable et envoi du bulletin de bribes       object i mes doigts se sont ouverts ma voix n’est plus que f toutes mes   encore une j’ai longtemps non, björg, laure et pétrarque comme       je macles et roulis photo 1 mult est vassal carles de       les il y a dans ce pays des voies ce jour là, je pouvais tandis que dans la grande dans les horizons de boue, de toute trace fait sens. que       et tu       pass&e je sais, un monde se clquez sur rien n’est mi viene in mentemi la bouche pleine de bulles 1- c’est dans et si tu dois apprendre à madame est toute la force du corps,       je me       à       j̵ pour andré le 19 novembre 2013, à la 1257 cleimet sa culpe, si "je me tais. pour taire.  la lancinante dentelle : il avait ...et poème pour     extraire pour andré villers 1) 5) triptyque marocain rêves de josué, (la numérotation des le grand combat : madame dans l’ombre des voile de nuità la effleurer le ciel du bout des cher bernard 1. il se trouve que je suis quand nous rejoignons, en  jésus       enfant j’ai perdu mon dessiner les choses banales un titre : il infuse sa dernier vers aoi il est le jongleur de lui in the country       magnol       ce le soleil n’est pas j’aime chez pierre deuxième approche de equitable un besoin sonnerait dans un coin de nice, pour jacqueline moretti, la fraîcheur et la merci à marc alpozzo  de la trajectoire de ce je découvre avant toi (josué avait je dors d’un sommeil de       deux marcel alocco a       &ccedi pour martin c’est le grand       ton l’art n’existe toutes ces pages de nos au rayon des surgelés si tu es étudiant en bientôt, aucune amarre madame, c’est notre on dit qu’agathe ma mémoire ne peut me si j’avais de son faisant dialoguer très saintes litanies   en grec, morías tes chaussures au bas de       ( raphaël pluies et bruines, antoine simon 13 deuxième apparition les lettres ou les chiffres fin première la vie est dans la vie. se après la lecture de dans les hautes herbes deuxième apparition de dernier vers aoi quand les mots violette cachéeton       le  je signerai mon et la peur, présente leonardo rosa si, il y a longtemps, les nouvelles mises en     faisant la j’écoute vos sauvage et fuyant comme " je suis un écorché vif.       ce  il est des objets sur de la   le 10 décembre chairs à vif paumes ço dist li reis : antoine simon 21 pour jean-marie simon et sa je t’enlace gargouille       m̵ o tendresses ô mes "pour tes             le       fourr& il semble possible f le feu s’est j’arrivais dans les       force les avenues de ce pays d’abord l’échange des 0 false 21 18 antoine simon 26 autre citation f j’ai voulu me pencher et je vois dans vos l’une des dernières mais jamais on ne passet li jurz, la noit est 0 false 21 18 0 false 21 18 grant est la plaigne e large     quand dernier vers aoi et encore  dits     chant de madame, on ne la voit jamais j’ai donc  l’écriture le proche et le lointain pourquoi yves klein a-t-il allons fouiller ce triangle tout mon petit univers en   six formes de la ses mains aussi étaient le 15 mai, à       dans le lourd travail des meules c’est la chair pourtant tu le saiset je le vois diaphane est le mot (ou       et du fond des cours et des     dans la ruela dernier vers aoi l’attente, le fruit elle disposait d’une       baie ma voix n’est plus que       apr&eg carissimo ulisse,torna a il n’était qu’un religion de josué il le 26 août 1887, depuis je crie la rue mue douleur la gaucherie à vivre, granz fut li colps, li dux en  “la signification a christiane lancinant ô lancinant la réserve des bribes       deux mult ben i fierent franceis e     du faucon       la au lecteur voici le premier la route de la soie, à pied, cet article est paru diaphane est le marie-hélène des quatre archanges que l’existence n’est  hors du corps pas       au une il faut dire les morz est rollant, deus en ad nous savons tous, ici, que le recueil de textes "la musique, c’est le       &agrav     ton mille fardeaux, mille d’ eurydice ou bien de dans l’effilé de       la pie dans la caverne primordiale a toi le don des cris qui et ces il souffle sur les collines       la première il y a des objets qui ont la dorothée vint au monde je n’ai pas dit que le la terre nous    au balcon sa langue se cabre devant le     à dernier vers aoi dans l’innocence des nice, le 18 novembre 2004 quel étonnant pour nicolas lavarenne ma autres litanies du saint nom les plus vieilles vos estes proz e vostre aux george(s) (s est la pour maxime godard 1 haute       bonhe ils avaient si longtemps, si       en un antoine simon 25 sous l’occupation avec marc, nous avons voici des œuvres qui, le glaciation entre pour le prochain basilic, (la le vieux qui j’ai donné, au mois ] heureux l’homme       su ici, les choses les plus recleimet deu mult   l’oeuvre vit son bernadette griot vient de et c’était dans  si, du nouveau       la       qui f le feu est venu,ardeur des dernier vers aoi seins isabelle boizard 2005   dits de carles li reis en ad prise sa un nouvel espace est ouvert je m’étonne toujours de la le samedi 26 mars, à 15 quelque chose dans ce pays ma mère dix l’espace ouvert au la terre a souvent tremblé ce pays que je dis est       voyage al matin, quant primes pert       midi douce est la terre aux yeux lentement, josué heureuse ruine, pensait       une dernier vers aoi reflets et echosla salle les enseignants : quelque temps plus tard, de la prédication faite me       l̵ antoine simon 23   ces notes m1       pour robert 1-nous sommes dehors. le 26 août 1887, depuis vous deux, c’est joie et dernier vers aoi  tous ces chardonnerets se placer sous le signe de bribes en ligne a le passé n’est cliquetis obscène des       allong d’un bout à dernier vers aoi les premières       la  zones gardées de a claude b.   comme  au mois de mars, 1166 que reste-t-il de la       je me carmelo arden quin est une     surgi le travail de bernard je me souviens de       d&eacu       sur issent de mer, venent as bien sûrla régine robin, antoine simon 28 « pouvez-vous la mort, l’ultime port, la mastication des  pour de il arriva que   entrons       fourmi       en     pluie du la parol

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AF : J’entends "livre d’artiste"... “livre d’art”, “oeuvre croisée”, “manuscrit”. Ne pourrions nous définir ce qui est clairement définissable ? La bibliophilie, par exemple...
HM : En effet, la bibliophilie est parfaitement définie. Elle obéit à des règles de présentation, de qualité des supports, de mise en oeuvre technique, au plomb mobile ou à la typo, voire à la lino.
CA : qualité du papier, qualité du travail, nombre d’exemplaires, et exaltation des moyens les plus précieux de l’imprimerie, quelque chose de noble, noblesse des matériaux, noblesse artisanale du graveur, du compositeur, du relieur... Noblesse aussi de l’intervention de l’artiste : savoir faire de l’eau forte ou de la pointe sèche... tout un savoir faire relayé par l’artisan...
RM : Voilà qui est clair. Nous sommes dans l’objet multiple de l’imprimerie classique où s’exaltent matériaux et savoir faire.
CA : Par contrecoup, nous dessinons les contours du “livre d’artiste” qui échappe à cette définition... Le livre d’artiste peut se faire sur tout type de support, des papiers les plus nobles aux plus vulgaires.
HM : Oui, et on assiste à cette montée tout le long du XX° siècle : au fur et à mesure que le siècle a avancé, les productions des artistes se sont faites de plus en plus en dépit de ces règles. La date de référence est 1913 et ce premier grand livre d’artiste du siècle : "la prose du transibérien" de Blaise Cendrars qui a commencé à bousculer les règles habituelles de format, de présentation...
CA : et peu à peu, les bibliophiles ont changé aussi
HM : Oui, il y eu un déplacement des centres d’intérêt des amateurs de livres... Les surréalistes ont compris ça très vite, en réalisant des exemplaires de tête de tous leurs livres, plaquettes , revues. C’est aux surréalistes que l’on doit cet élargissement de la bibliophilie, ils ont créé, d’une certaine façon, une bibliophilie du pauvre, accessible.
RM : A l’intérieur de la bibliophilie classique, nous en repérons une nouvelle, que nous pourrions définir comme la distinction de l’exemplaire à l’intérieur du nombre... Il y a ainsi, dans un tirage normal, quelques exemplaires que l’on distingue, parce que le papier est différent, mais pas de haute bibliophilie, parce qu’il reste un tirage courant plus important, et s’il y a tirage de tête, il s’agit d’une gravure, et non du traitement en gravure de la totalité de l’ouvrage. Nous sommes dans une petite bibliophilie, celle du tirage de tête...
HM : oui, c’est par exemple ce que fait gallimard avec la collection blanche pour certains auteurs. Papier chine, papier Japon, papier courant.

Publication en ligne : 30 mai 2009
Première publication : août 2003 / article dans revue d’art

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