BRIBES EN LIGNE
0 false 21 18 exacerbé d’air       le un tunnel sans fin et, à       et zacinto dove giacque il mio le 26 août 1887, depuis pour marcel d’abord l’échange des   maille 1 :que macles et roulis photo 1 face aux bronzes de miodrag sept (forces cachées qui       longte onze sous les cercles     ton autre essai d’un dans le monde de cette dans les carnets  dans toutes les rues "tu sais ce que c’est carmelo arden quin est une vous deux, c’est joie et       le attelage ii est une œuvre la langue est intarissable a la femme au a ma mère, femme parmi bien sûrla pour yves et pierre poher et       une le corps encaisse comme il la rencontre d’une       &n madame, c’est notre f les feux m’ont antoine simon 15 aux george(s) (s est la de prime abord, il       la pie madame est la reine des pierre ciel la deuxième édition du très saintes litanies livre grand format en trois a propos d’une attention beau que d’heures   j’ai souvent titrer "claude viallat,       grimpa de pareïs li seit la de l’autre f toutes mes       en un station 3 encore il parle  “comment       fleure À max charvolen et voici des œuvres qui, le   on n’est       dans f le feu s’est elle ose à peine il pleut. j’ai vu la       la l’homme est     sur la tout le problème elle réalise des       ce toi, mésange à madame chrysalide fileuse       le vedo la luna vedo le sur la toile de renoir, les souvent je ne sais rien de immense est le théâtre et "la musique, c’est le   saint paul trois       p&eacu (josué avait lentement  hier, 17 se placer sous le signe de marché ou souk ou       banlie       bonheu suite de sa langue se cabre devant le       &agrav madame des forêts de suite du blasphème de 1.- les rêves de 1257 cleimet sa culpe, si madame est une la tentation du survol, à macles et roulis photo       dans un homme dans la rue se prend v.- les amicales aventures du 1 la confusion des il ne sait rien qui ne va cinq madame aux yeux la danse de   que signifie deux mille ans nous   pour le prochain ainsi alfred… antoine simon 18   anatomie du m et spectacle de josué dit  “ne pas coupé le sonà si grant dol ai que ne et si au premier jour il dernier vers aoi quand les eaux et les terres « pouvez-vous     pourquoi rêve, cauchemar, folie de josuétout est       vaches ne pas négocier ne      & d’ eurydice ou bien de  il est des objets sur pour martin douze (se fait terre se       avant mesdames, messieurs, veuillez très malheureux...         or   adagio   je temps de cendre de deuil de des quatre archanges que À la loupe, il observa certains soirs, quand je       les ce texte se présente des voix percent, racontent    en accorde ton désir à ta histoire de signes . l’art c’est la (À l’église dernier vers aoi couleur qui ne masque pas  pour le dernier jour autre citation"voui dernier vers aoi       je viallat © le château de       apr&eg       ( f dans le sourd chatoiement preambule – ut pictura  il y a le dernier vers aoi   ce 28 février 2002. je ne sais pas si mise en ligne d’un d’un côté       quand   en grec, morías li quens oger cuardise station 5 : comment cyclades, iii° la mort d’un oiseau. huit c’est encore à un verre de vin pour tacher     hélas,  improbable visage pendu temps de pierres  avec « a la antoine simon 33   ciel !!!! ce texte m’a été       l̵ c’est la distance entre pour helmut les plus terribles       sur       six "ah ! mon doux pays, quant carles oït la   encore une je meurs de soif dont les secrets… à quoi   entrons un jour, vous m’avez jouer sur tous les tableaux un titre : il infuse sa dans le train premier dernier vers aoi j’ai ajouté mais jamais on ne vous n’avez         &n de proche en proche tous  dernières mises À peine jetés dans le « e ! malvais 1- c’est dans pour raphaël cet article est paru carissimo ulisse,torna a c’est extrêmement quand il voit s’ouvrir, il aurait voulu être       au en ceste tere ad estet ja  martin miguel vient c’est parfois un pays ce qui importe pour lorsqu’on connaît une ecrire les couleurs du monde la légende fleurie est les dieux s’effacent jusqu’à il y a la littérature de ki mult est las, il se dort j’arrivais dans les dernier vers doel i avrat, j’ai travaillé m1       c’est seulement au antoine simon 9 assise par accroc au bord de un jour nous avons       marche au commencement était l’appel tonitruant du tout à fleur d’eaula danse les doigts d’ombre de neige madame a des odeurs sauvages nous savons tous, ici, que       un descendre à pigalle, se dernier vers aoi petit matin frais. je te aucun hasard si se dorothée vint au monde quelque temps plus tard, de onzième dans l’innocence des       enfant ne faut-il pas vivre comme   se a grant dulur tendrai puis station 1 : judas 1) notre-dame au mur violet pur ceste espee ai dulor e au lecteur voici le premier  le "musée et il parlait ainsi dans la alocco en patchworck © cinquième essai tout  si, du nouveau   la production       deux …presque vingt ans plus 1) la plupart de ces dernier vers aoi errer est notre lot, madame, 0 false 21 18 pour andrée vos estes proz e vostre       je me prenez vos casseroles et l’une des dernières       "     un mois sans agnus dei qui tollis peccata       une vertige. une distance     nous   ces sec erv vre ile       à     du faucon dernier vers aoi allons fouiller ce triangle le samedi 26 mars, à 15 ce qui fascine chez la galerie chave qui vue à la villa tamaris     &nbs       le glaciation entre       rampan et ma foi,       il chaises, tables, verres, deuxième essai non, björg, en introduction à   dits de ajout de fichiers sons dans c’était une pour robert tendresse du mondesi peu de       dans       le reprise du site avec la sous l’occupation       midi       dans il faut laisser venir madame     une abeille de des quatre archanges que cinquième citationne soudain un blanc fauche le f qu’il vienne, le feu (vois-tu, sancho, je suis bernard dejonghe... depuis       &agrav le grand combat : paroles de chamantu       un et la peur, présente       baie deuxième approche de       la un nouvel espace est ouvert deuxième toute une faune timide veille     le       sur je suis celle qui trompe       gentil       " imagine que, dans la introibo ad altare autre citation sous la pression des etudiant à la musique est le parfum de « amis rollant, de c’est ici, me    si tout au long       reine le glacis de la mort depuis ce jour, le site       glouss etait-ce le souvenir tout mon petit univers en mouans sartoux. traverse de branches lianes ronces béatrice machet vient de       allong       la il existe deux saints portant l’impossible et que vous dire des     l’é et encore  dits approche d’une able comme capable de donner tant pis pour eux. reflets et echosla salle c’est une sorte de ecrire sur art jonction semble enfin mais non, mais non, tu pour mon épouse nicole je déambule et suis avec marc, nous avons       dans       b&acir printemps breton, printemps et ces antoine simon 2     oued coulant je n’ai pas dit que le  mise en ligne du texte comme c’est les amants se   né le 7       j̵ r.m.a toi le don des cris qui pour pierre theunissen la   3   

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Face aux bronzes de Miodrag Tasic la contre-attaque désespérée de la raison pour les saisir dans les filets du savoir.

Les bronzes de Miodrag Tasic creusent notre mémoire au fond de nous s’éveillent les fables et les images du grossissement de la démesurées de l’engorgement où s’associent les échos venus de nos âges d’enfance -et celui qui est le plus proprement ainsi nommé d’avant la parole- avec les myhtes qui, collectivement, nous fondent.

ENFANCE
Nos souvenirs d’enfance sont peuplés de géants : nous avons ainsi tous erré, perdus dans des chambres immenses où tout était hors de portée, sous des plafonds démesurés ; nous avons tous, obstinément, arpenté des couloirs infinis, cherché à ouvrir des portes démesurées, franchi des seuils forcément interdits.

ANIMAUX
Grosse odeur des étables ; la panse des animaux placides et bienveillants ; leurs mufles humides et chauds ; langue rèche, dure ; longues secousses de la tête ; c’est la chaleur des vieilles et tendres odeurs de bouse et d’urine, dans la paille riche de parfums fanés de soleils bourdonnants.

GROS VIEUX

Grosses chairs sur elles-mêmes repliées ; sexes lourds qui trop lentement se tendent, trop lentement suivent des désirs encore ardents, les épuisent et s’en épuisent ; les odeurs de sueurs flottent par dessus les pisses et les flatulences grasses, mêlées acrement aux relents d’un sperme avare.

TITANS ET GEANTS
Nos mythes d’origine produisent des Titans et des Géants ; démesure inquiétante. Forces premières, premières images, sous lesquelles nous avons cherché à figurer le monde pour, sans trève, l’amadouer.

TITANS ENCORE
C’est sans doute par opposition que les oeuvres de Miodrag Tasic appellent en moi le souvenir des Titans. Les Titans sont des divinités premières qui précèdent les dieux eux-mêmes, en quoi ils appartiennent bien aux mythes d’origine ; les figures de Miodrag Tasic se tiennent au seuil d’un futur vide. En outre les Titans, écrasants de force, sont écrasés par une puissance à laquelle ils ont donné naissance et qui leur survit, tandis que les personnages de Miodrag Tasic sont écrasants d’impuissance et, écrasés d’eux-mêmes, meurent apparemment sans postérité.

ANTEE ET CHARYBDE
Peut-être les images mythologiques les plus proches de ces personnages sont-elles celles des enfants monstrueux de Gaïa et de Poséidon, Antée, si proche, on le sait, de la terre, et Charybde l’affamée. Ils partagent en effet avec elles cette attirance pour la terre, l’hypertrophie des avaleurs, et leur aspect liquide. Pourtant, à la différence des géants, les bronzes de Miodrag Tasic ne semblent pas être antropophages et la terre ne semble nullement leur servir de ressource.

DIONYSOS ET SILENE

Il manque aux personnages de Miodrag Tasic la folie et la liberté... La folie de la liberté ?
  
FELLINI
Où étaient-elles le plus proche des plus vieux rêves d’humanité ces images de femmes hyperboliques ? Dans Città di donne, Amarcord, ou le Satiricon ? Généreuses, splendides, inabordables, indifférentes et soudain généreuses, exigeantes et à jamais inassouvies, absolument frustrantes et frustrées, infiniment, trop infiniment maternelles... Cette image là qui flotte dans le dedans de mes yeux comment croise-t-elle celles que me donne Miodrag Tasic ?

FERRERI
Cette image d’une écoeurante grande bouffe entre gavages, déjections, vomissements, fornications, peuple le dessous de mes paupières. Ces personnages qui meurent d’assouvir leurs désirs comment viennent-ils dialoguer avec ceux de Miodrag Tasic ?

RABELAIS
Peut-on vraiment imaginer un gigantisme débonnaire ? Le narrateur de Gargantua s’est perdu des mois durant dans le corps de son sujet !

BOTERO
Les oeuvres de Botero peuvent nous être gênantes, mais leur énormité est lisse et placide... Les chairs, à la différence de celles que figure Miodrag Tasic, sont pleines et tendues ; les personnages se tiennent, le plus souvent, debout, ou dans l’une de de ces banales attitudes, par lesquelles Botero construit l’insolite.

RUSTIN

Les oeuvres de Rustin nous focalisent sur la déchéance et la décrépitude ; elles tendent l’esprit moins vers l’obèse et l’adipeux que vers la solidtude vieillie autour de sexes avachis ; celles de Miodrag Tasic se construisent d’abord autour de la notion de disproportion et construisent à partir de la disproportion l’impression de l’énormité ; elles suggèrent l’énorme dans le rapetissement de l’échelle ; en même temps si dérisoires et ridicules soient-elles, les figures de Miodrag Tasic conservent une sorte de dignité hiératique.

Publication en ligne : 5 janvier 2009
Première publication : 1997 / Monographies

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