BRIBES EN LIGNE
abstraction voir figuration comment entrer dans une j’écoute vos  il y a le langues de plomb a la     &nbs j’ai longtemps « et bien, les enseignants :       je première rupture : le Ç’avait été la thème principal : j’ai en réserve madame, on ne la voit jamais pas de pluie pour venir villa arson, nice, du 17 la vie est ce bruissement toute une faune timide veille dans les carnets j’ai changé le dans le train premier li emperere s’est  née à ainsi va le travail de qui régine robin, pour pierre theunissen la deux ce travail vous est la main saisit j’oublie souvent et je m’étonne toujours de la même si dernier vers aoi dernier vers aoi mais jamais on ne chercher une sorte de il y a des objets qui ont la la force du corps, il existe au moins deux mais non, mais non, tu Être tout entier la flamme       l’ merci à marc alpozzo première       je me pour le prochain basilic, (la  les premières rossignolet tu la les dessins de martine orsoni le ciel est clair au travers je ne sais pas si saluer d’abord les plus nice, le 8 octobre pour andré       le       le    au balcon madame est une torche. elle         les éditions de la passe du printemps breton, printemps       allong&e       chaque vue à la villa tamaris du fond des cours et des troisième essai je meurs de soif     après madame des forêts de la vie humble chez les  c’était tandis que dans la grande max charvolen, martin miguel antoine simon 10 à propos “la je rêve aux gorges paysage de ta tes chaussures au bas de       & poussées par les vagues antoine simon 26 charogne sur le seuil ce qui percey priest lake sur les  le grand brassage des je n’aime pas ce monde. un trait gris sur la tant pis pour eux.       bonheu antoine simon 30 voile de nuit à la les cuivres de la symphonie  ce qui importe pour clere est la noit e la quel ennui, mortel pour non... non... je vous   six formes de la se reprendre. creuser son dernier vers aoi je ne saurais dire avec assez dire que le livre est une j’ai donné, au mois tendresses ô mes envols (vois-tu, sancho, je suis douze (se fait terre se 1. il se trouve que je suis       ( pas même il y a bien là, dans antoine simon 28 c’est parfois un pays le travail de bernard     cet arbre que toulon, samedi 9       deux cet article est paru mon cher pétrarque, glaciation entre à propos des grands il n’est pire enfer que d’un côté pour mon épouse nicole le grand combat : le numéro exceptionnel de mi viene in mentemi intendo carthage, fille de des quatre archanges que antoine simon 12 et voici maintenant quelques spectacle de josué dit et que vous dire des je voudrais voir les arbres souvent je ne sais rien de religion de josué il       sabots avant propos la peinture est  le livre, avec halt sunt li pui e mult halt       araucari o tendresses ô mes martin miguel il va falloir non, björg, s’il écrire comme on se démodocos... Ça a bien un pour dans le pays dont je vous la fonction, a l’aube des apaches,       dans dans ma gorge ….omme virginia par la je suis occupé ces le lent tricotage du paysage       ce     quand basile à la bonne  “ce travail qui je suis celle qui trompe et ces     les fleurs du     une abeille de je n’aime pas les gens macles et roulis photo 6  monde rassemblé c’est ici, me le tissu d’acier quant carles oït la rafale n° 9 un pour martine, coline et laure suite de « la musique, voici le texte qui ouvre rm : nous sommes en on cheval l’eau s’infiltre le scribe ne retient pour michèle des voix percent, racontent       sous quand les couleurs a supposer que ce monde rafale       sur le   entrons maintenant bernadette griot vient de janvier 2002 .traverse 1 au retour au moment les premières dernier vers que mort je suis bien dans       neige la fraîcheur et la me on préparait et il parlait ainsi dans la rita est trois fois humble. pour max charvolen 1) « amis rollant, de       reine     [1] l cyclades, iii° vous dites : "un       sur la dernier vers aoi       banlieue       à   j’ai souvent       pourquoi bientôt, aucune amarre      & etait-ce le souvenir       je me si j’avais de son le "patriote", epuisement de la salle,  au travers de toi je station 1 : judas les étourneaux ! pour frédéric   jn 2,1-12 : j’arrivais dans les « tu sais ce que ce qui fait tableau : ce derniers ...et poème pour rafale rm : d’accord sur nouvelles mises en encore une citation “tu tout le problème  les œuvres de    tu sais pierre ciel pour jacky coville guetteurs       une l’ami michel "l’art est-il et tout avait   la production il est le jongleur de lui feuilleton d’un travail iv.- du livre d’artiste dernier vers aoi il avait accepté béatrice machet vient de le 23 février 1988, il       un pour julius baltazar 1 le pour jean marie quand sur vos visages les (dans mon ventre pousse une rafale n° 3 des au programme des actions où l’on revient il tente de déchiffrer,     longtemps sur paien sunt morz, alquant et combien      & les gravures qui illustrent       sur dans l’innocence des un soir à paris au dernier vers aoi quand nous rejoignons, en premier vers aoi dernier assise par accroc au bord de sixième constellations et de toutes les j’aime chez pierre la deuxième édition du dernier vers aoi passent .x. portes,       l’       ".. sables mes paroles vous  “la signification pour jean-louis cantin 1.- samuel chapitre 16, versets 1 tout est prêt en moi pour alocco en patchworck © dans le patriote du 16 mars préparation des corps     vers le soir sur la toile de renoir, les  improbable visage pendu de pa(i)smeisuns en est venuz il faut laisser venir madame pour maxime godard 1 haute f tous les feux se sont l’impossible dernier vers aoi dans les rêves de la libre de lever la tête voici quelques années, bel équilibre et sa f dans le sourd chatoiement       à       nuage cette machine entre mes normalement, la rubrique je désire un la route de la soie, à pied, jamais je n’aurais       ...mais  je ne voulais pas le 26 août 1887, depuis       dans le    7 artistes et 1 s’ouvre la antoine simon 32       la pie     du faucon elle réalise des       le se placer sous le signe de   pour théa et ses       la leonardo rosa rafale n° 10 ici       la antoine simon 20 tromper le néant  hier, 17 vous avez a ma mère, femme parmi     chant de dans le pain brisé son errer est notre lot, madame, et je vois dans vos un texte que j’ai la littérature de pour andrée le recueil de textes       la pas facile d’ajuster le vous avez       six       vu les la liberté de l’être la tentation du survol, à c’est seulement au j’ai relu daniel biga, la bouche pure souffrance juste un chants à tu mon recueil présentation du     "       grimpant ouverture de l’espace quel étonnant si vous entendez le lac mm si c’est ça creuser, josué avait un rythme       sur les dernier vers aoi réponse de michel       marche       bien   anatomie du m et envoi du bulletin de bribes vous n’avez pour robert sculpter l’air :       longtemp       un le proche et le lointain  mise en ligne du texte autre citation "voui agnus dei qui tollis peccata pour michèle auer et « je suis un mult est vassal carles de ce texte se présente   est-ce que il faut aller voir       le 1- c’est dans antoine simon 16 moi cocon moi momie fuseau pour lee pour mireille et philippe « 8° de je t’enfourche ma   maille 1 : que de l’autre       la rêve, cauchemar, la parol

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Il faut aller voir l’exposition des oeuvres de Jacky Coville, au centre culturel de Biot, en bas du village... Oeuvres dans les jardins, oeuvres à l’intérieur... Une maîtrise absolue de la céramique... Je dis « maîtrise absolue de la céramique », et je veux que l’on entende ceci : il y a quelque chose de fascinant dans le savoir faire lorsqu’il atteint ce point où tout se concentre, au-delà du faire, sur le sens... Un dépassement des qualités purement formelles : quand la forme met en jeu les forces qui la permettent et non les seuls effets visuels qu’elle suscite... Une exploration de la couleur, saisie non comme l’ornement des choses, ou le prétexte à la jouissance du regard, mais le véhicule essentiel du souvenir du monde en nous.

L’art est ainsi fait d’abord d’un rapport au travail, comme s’il naissait, là, des rêves qui dépassent le corps quand le corps au travail dépasse le travail. Qu’il le dépasse parce qu’il le nie, parce qu’il le refuse, ou parce qu’il l’assume cela importe finalement peu et concerne l’étude des idéologies. L’important est qu’il y a du travail dans l’art et qu’au bout du travail, cette libération que Jacky Coville nous donne à voir.

Curieux bestiaire qui s’agite là, dans les oeuvres de Jacky Coville, et curieuse humanité... L’explosion colorée pourrait laisser croire à de la jubilation, à la pure expression du plaisir d’oeuvrer et de la joie de vivre. Rien de tout cela, à mes yeux, dans le travail de Coville : l’artiste travaille au coeur de nos peurs, de nos terreurs m’a rectifié l’ami Jean Mas, de ce qu’il y a de plus incontrôlé dans nos terreurs issues de toutes nos enfances. Finalement quoi ? Les terreurs qui viennent du monde, cette vague d’effroi dans quoi l’inconnu dans le monde nous plonge, et celles qui viennent de nous : quand nous hésitons à dire qui nous sommes, ce que nous sommes, et même si nous sommes... Les êtres de Coville hésitent entre humanité et animalité, animaux goguenards et énigmatiques, agressifs et accueillants à la fois, et même agressivement accueillants, comme cette sculpture-siège aux seins protubérants, démesurés, et servant d’accoudoirs...

Coville travaille la terre ; c’est d’elle qu’il tire ces monstres qu’il veut apprivoiser, toute une mythologie pour notre temps, tout un rituel -lent, têtu, tenace- pour aller saisir nos peurs, les tenir, les juguler, les maîtriser, les amadouer, les détourner, les retourner, en faire, sinon du bonheur, au moins un peu d’apaisement, un peu de respiration dans l’halètement de notre course contre le monde...

J’ai reçu de Jean Mas une belle lettre à propos du travail de Jacky Coville. Avec son autorisation j’en extrait les quelques lignes que voici :
« Avec les oeuvres de Jacky Coville, nous sommes loin d’un doux travail qui par la symétrie du tour nous donne le vase, le pot, l’oeuvre qui »contient".

Ici, elle détient des forces dures, mal définies, presque humaines. Forces qui cohabitent en nous et que les sculptures révèlent par la non-distanciation dont elles font preuve, avec cette terreur qui les habite.

Heurt avec la terre, terreur avec les hommes, cette mère toute puissante qui sous le coup, donne naissance et qu’il faut contenir. Le risque est grand, c’est une dévoreuse qui engendra les Dieux infernaux dotés du pouvoir de se mêler aux hommes".

Publication en ligne : 17 juillet 2008
Première publication : septembre 2003 / le Patriote

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