aller au sommaire | poursuivre l'errance

LIVRE 4 : EXPANSIONS, CV


Etait-ce le souvenir d’Alfred qui troublait Josué ? Inattentif aux bruits de la salle, il errait... Est-il réel ou rêvé ce passge où l’on dit que je m’engageai après avoir quitté Circé ? Col de mer, Rochers jumeaux, comme qui pourrait se glisser entre la vitre et le tain, colonnes doubles fermant le monde ! et j’ai osé !

  toujours vers le couchant, fils, toujours vers le couchant ! Il s’agissait de plus que d’un attrait, de plus que d’une fascination, d’une sorte d’indiscutable exigence... Et la suite de l’histoire prouvera que ma ruse en a tenu compte...

Le calme apaisant d’Alfred ! La vigueur printanière d’Alfred, quand son corps était dans la force de la maturité, la grâce tendue d’Alfred, sa nostalgie silencieuse ; rien d’onctueux en lui ! Sec ! muscles frémissants, regard perdu et une sorte de suprême surdité ! Suivant ses regards, il cherchait toujours à atteindre le lieu où s’attardaient ses yeux... Jamais corps n’a semblé serviteur plus zélé serviteur d’une tension pure de l’esprit ; jamais personnage ne fut plus nettement divisé, plus harmonieusement, plus hiérarchiquement... Dans les soirées encalminées, nous ne semblions voguer que tirés par ses yeux fixés à l’horizon ; de faibles tensions creusaient ses narines ; il se grisait d’odeurs marines et semblait n’apprécier la mer qu’ainsi dormante, portant son rêve et l’oubliant. Jamais un mouvement de fatigue ou de faiblesse... Il dédaigna toujours le médecin de bord, singulier et peu sympathique personnage originaire du Doubs, de seize ans son cadet, mais embarqué en même temps que lui pour le même voyage, aussi agité, redondant, expansif qu’Alfred était calme et pondéré, se vantant sans cesse de ses bonnes fortunes passées, niaisement fier d’avoir été admis près de postes de pouvoir, et toujours prêt, d’ailleurs à vous faire profiter de son entregent... Puant de services à rendre. Ah le reposant plaisir de regarder Alfred, après avoir eu à subir cet infect personnage !

  AOI

 

©Editions de l'Amourier, tous droits réservés

Pour retrouver "CV" dans " LES BRIBES ", aller à : LES BRIBES > BRIBES ACCOMPLIES > LIVRE 4 : EXPANSIONS

Réagir à ce texte

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP