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je       voyage le flot pâle des maisons photos de frédéric fragilité humaine.       morz est rollant, deus en ad       dans le il existe deux saints portant dernier vers que mort       les présentation du     vers le soir     rien régine robin, mougins. décembre lire le texte ce qui importe pour on n’écrit qu’un nous savons tous, ici, que lu le choeur des femmes de cet article est paru le lourd travail des meules la deuxième édition du introibo ad altare    en nice, le 18 novembre 2004 pour jean marie       "j&     m2   il n’était qu’un a claude b.   comme une sommaire des mises en considérant que l’usage       pass&eac du bibelot au babil encore aller à la liste des auteurs page d’accueil de dernier vers aoi « non, peut-être page suivante ► page  tu ne renonceras pas. antoine simon 11       le page d’accueil de elle réalise des       une Éléments - antoine simon 20 année 2018 ► année 2020 page suivante ► page et encore   dits j’ai travaillé les textes mis en ligne       o       longtem il est le jongleur de lui effeuillage d’une feuille Ç’avait été la le chêne de dodonne (i)  il y a le châssis, l’envers de       fourr&ea       sous       force quand les mots   je ne comprends plus deux nouveauté, ce poème est tiré du sommaire ► page suivante encore la couleur, mais cette "pour tes       fourr&ea si j’étais un pénétrer dans ce jour, chercher une sorte de 1 au retour au moment page suivante page ceci… pour prendre mesure. vous avez dernier vers aoi   page suivante ► page pour maxime godard 1 haute a christiane * il te reste à passer 1- nous sommes dehors. page d’accueil de vertige. une distance c’est une sorte de       dans la ce n’est pas aux choses page suivante page page d’accueil de josué ne   se archipel shopping, la aller à la bribe suivante on croit souvent que le but de soie les draps, de soie carissimo ulisse, torna a pour accéder au texte       bâ lorsque martine orsoni tout est possible pour qui après la lecture de « je définirai la nouvelles mises en page suivante ► page le vieux qui page d’accueil de errer est notre lot, madame, aller à la liste des auteurs       le vent       tourneso fin première pour pierre theunissen la le 26 août 1887, depuis je désire un       l’ [voir le texte de cummings « (…) et il la brume. nuages il y a deux villes à carles respunt : À alessandra       le pas une année sans évoquer       assis d’abord l’échange des textes mis en ligne en guetter cette chose       va ton aller à la bribe suivante le géographe sait tout rien n’est plus ardu oui la haut var ► brec pour lire les textes de attendre. mot terrible. voir les bifaces de b. ….omme virginia par la ensevelie de silence,       dans la page suivante réponse de michel l’évidence très malheureux... dernier vers aoi   l’homme est   jn 2,1-12 : malgré ses formules l’impression la plus "l’art est-il il n’est pire enfer que vers stat silva dolorosa pour nicolas lavarenne ma dernier vers aoi aller à la bribe suivante autre essai d’un dans le train premier   ces sec erv vre ile au seuil de l’atelier       la pie c’est — pense-t-on - j’ai donné, au mois vers jean-jacques, peintre la parol

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JEAN CLAUDE HUBI

Inishmore
© Jean-Claude Hubi
Publication en ligne : 9 juillet 2020

Localisation : 53°07’15.00" N -9°43’23.39" W


A Inishmore chaque plante est un trésor précieux. Sur le roc dépouillé le froid durant l’hiver, la pluie et le vent brutal en toute saison tentent de détruire la vie végétale, que les hommes reconstruisent opiniâtrement.
Ils ont ramené, à chaque voyage de leurs bateaux vers le pauvre Connemara, de la terre pauvre ; ils ont brûlé, saison après saison, le varech de leurs plages pour fournir un peu d’humus à des plantes rustiques et sobres. Ouvrage obstiné, réussite fragile, attestée pourtant par l’arrivée spontanée d’herbes inutiles, de chardons, de graminées qui se faufilent dans ce nouveau nid.
Inishmore est quadrillée de murets rêches de schistes secs qui suivent les ondulations du terrain et le caprice des chemins. Ils protègent la terre contre le vent, ils rassemblent en chambord les pierres que les îliens amassent pour dégager leur sol. Un chat roux dort d’un œil à l’abri du vent, pelotonné sur une pierre plate tiédie par le soleil.

Quelques maisons basses et gaies entourent le port de Kilronan où l’eau froide fait danser de fines barques bleues et les curraghs noirs. On y vend du pain et des fruits, des boissons, des pulls tricotés dont le point varie avec chaque famille de l’île. Plus au nord, le fort de Dun Aengus étage ses gradins en surplomb de la mer sauvage.
Il faut monter une pente rude et pierreuse pour accéder, derrière des buissons de fuchsias, à la triple muraille de blocs assemblés en demi-cercles sur le plateau qui forme le sommet. Le fort n’est que cela : trois demi-cercles concentriques de muraille épaisse, installés au bord du vide, soixante mètres au-dessus du flot furieux. Il est inexpugnable et inutile.
On n’a jamais su, en réalité, à quoi il était destiné. Était-ce un refuge contre des envahisseurs, un lieu de culte étrange, un théâtre pour des rites païens ? On l’a appelé « fort » parce qu’il en avait l’apparence et que la région a subi tant de conquêtes, de guerres, de fracas ; mais on ne connaît ni ceux qui l’ont construit, ni ceux qui l’ont utilisé s’il l’a été un jour, ni pourquoi il a été édifié. Il est la seule trace rugueuse d’hommes évanouis, muets, sans Histoire ni descendants.

Trois cercles de pierre au-dessus de la mer, au bord d’une falaise effrayante, enserrant un grand espace de sûreté, de jeu, de symbole peut-être. Trois cercles de pierre entre réel et imaginaire qui nous laissent devant l’énigme d’un passé de silence. Trois cercles de pierre qui résument à eux seuls le mystère de l’Ile des Saints.

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