RAPHAEL MONTICELLI
SIX
De l’espace urbain, Anne Valérie Gasc retient d’abord les lieux désaffectés1, passage entre deux lieux de rencontre2, ascenseurs3… Lorsqu’il s’agit d’une galerie d’art6, ce que l’artiste prend en compte, c’est l’ennui des employées… Territoire de Non-Lieu dont elle se saisit. Le temps s’y étire indéfiniment.
Je rêve aux gorges océanes
A des fusées sans lendemain
A la douceur des lampadaires
Aux nuits sans ressources aux cris
Qui creusent les poitrines
Tous mes rêves se sont enfouis
Dans des vestiges sans appel
(l’air qui s’apaise les chants
mon souffle au matin s’[ ]
antique voix de bronze le vent le bruit des feuilles
ce qui m’étouffe et me tord s’apaise en chants sourds
voix de bronze des femmes en guerre
le vent le bruit des feuilles
ce qui me tord ce qui me brûle
soleil allié aveugle le jour point)
Madame aux yeux chargés de l’air des eaux du large elle modèle le nuage et atteint les lieux du partage des souffles irise la sphère salée des larmes de lune rassemblent des éblouissements.
1 Primera Calidad, Installation in situ, poissonnerie de la place San Pedro, Huesca, Epagne, 34 étais jaunes, 6 morues salées de 3. kg environ, 2003
2 Black out, Installation in situ, Galerie du Théâtre Le Vanves, Vanves, 2004
3 « Space for », cf note 1, et « Stratégie N° 3 » l’état de siège, video