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marie-hélène Être tout entier la flamme face aux bronzes de miodrag dans ce périlleux le 23 février 1988, il deux nouveauté, printemps breton, printemps dernier vers aoi       object je désire un fragilité humaine. clers est li jurz et li libre de lever la tête je serai toujours attentif à deuxième apparition de le franchissement des  référencem    7 artistes et 1 je meurs de soif les parents, l’ultime       le dernier vers aoi le ciel de ce pays est tout le lent tricotage du paysage tout à fleur d’eaula danse       au ne pas négocier ne du bibelot au babilencore une le 26 août 1887, depuis nous viendrons nous masser       magnol comme une suite de temps de pierres   j’ai souvent six de l’espace urbain, ensevelie de silence, et que dire de la grâce jouer sur tous les tableaux   pour théa et ses       m̵  jésus       descen « voici j’oublie souvent et paroles de chamantu       fleure rita est trois fois humble.   1) cette dans le patriote du 16 mars les plus terribles       p&eacu raphaël pour anne slacik ecrire est pour martine errer est notre lot, madame, l’une des dernières f le feu s’est au labyrinthe des pleursils    tu sais le temps passe si vite, li emperere s’est i en voyant la masse aux carcassonne, le 06 pour frédéric agnus dei qui tollis peccata nous dirons donc chaque automne les premier vers aoi dernier madame aux rumeurs religion de josué il     une abeille de f les feux m’ont les dessins de martine orsoni  ce mois ci : sub deux ajouts ces derniers       la pie       en un i mes doigts se sont ouverts onzième madame, c’est notre à bernadette   entrons  avec « a la j’ai ajouté deuxième essai ce jour là, je pouvais genre des motsmauvais genre  je signerai mon trois (mon souffle au matin n’ayant pas antoine simon 11 thème principal : il aurait voulu être un besoin de couper comme de reprise du site avec la constellations et guetter cette chose mouans sartoux. traverse de station 1 : judas la poésie, à la chaises, tables, verres, entr’els nen at ne pui       cerisi       la coupé le sonà pas sur coussin d’air mais dernier vers aoi il y a dans ce pays des voies ce qui aide à pénétrer le antoine simon 20 (ô fleur de courge... pour michèle gazier 1 10 vers la laisse ccxxxii c’est la distance entre pour m.b. quand je me heurte les installations souvent, de sorte que bientôt marcel alocco a titrer "claude viallat, samuelchapitre 16, versets 1 quatre si la mer s’est       embarq deuxième approche de       sur le   la baie des anges temps de cendre de deuil de toute une faune timide veille toute trace fait sens. que       et janvier 2002 .traverse       j̵       jonath je ne saurais dire avec assez  dans toutes les rues   nous sommes antoine simon 31 (dans mon ventre pousse une vos estes proz e vostre dernier vers aoi   (à histoire de signes .       fourr& un titre : il infuse sa "tu sais ce que c’est       &agrav voici des œuvres qui, le et si tu dois apprendre à       " le soleil n’est pas     chant de si tu es étudiant en       é la gaucherie à vivre,       la       dans juste un mot pour annoncer madame, on ne la voit jamais portrait. 1255 :       deux de la   pour le prochain dans les écroulements v.- les amicales aventures du vue à la villa tamaris au commencement était a la femme au       sur c’est parfois un pays       l̵  pour le dernier jour peinture de rimes. le texte poème pour macles et roulis photo 4 je n’hésiterai quand vous serez tout dans le monde de cette quatrième essai de dernier vers aoi       la la vie est dans la vie. se       pav&ea       les j’arrivais dans les un temps hors du mon travail est une j’ai donné, au mois rare moment de bonheur, merci à la toile de quelques textes saluer d’abord les plus pour daniel farioli poussant antoine simon 14 vedo la luna vedo le j’écoute vos antoine simon 10 antoine simon 23 lorsqu’on connaît une pour lee   est-ce que les enseignants : lu le choeur des femmes de "nice, nouvel éloge de la petites proses sur terre il pleut. j’ai vu la m1             banlie bientôt, aucune amarre dernier vers aoi il y a des objets qui ont la antoine simon 32 viallat © le château de normal 0 21 false fal "ah ! mon doux pays,       &ccedi la terre nous 1 la confusion des   saint paul trois diaphane est le mot (ou sa langue se cabre devant le laure et pétrarque comme quai des chargeurs de     sur la pente bernadette griot vient de pour egidio fiorin des mots la vie est ce bruissement un homme dans la rue se prend 0 false 21 18 s’ouvre la pour marcel mult ben i fierent franceis e mi viene in mentemi charogne sur le seuilce qui       le       au le lourd travail des meules   que signifie zacinto dove giacque il mio il arriva que vous avez tant pis pour eux. toutefois je m’estimais       (       va c’est ici, me 1257 cleimet sa culpe, si  c’était c’est le grand       un     son tout mon petit univers en       crabe- franchement, pensait le chef,     hélas, dernier vers aoi carissimo ulisse,torna a de toutes les aucun hasard si se al matin, quant primes pert attelage ii est une œuvre dont les secrets… à quoi un nouvel espace est ouvert dans les rêves de la la lecture de sainte       deux       ce pluies et bruines, cinquième citationne       alla l’existence n’est   encore une       &       bien       la ce monde est semé apaches : ce 28 février 2002. le 26 août 1887, depuis madame porte à j’ai changé le et ma foi, af : j’entends ce paysage que tu contemplais branches lianes ronces 1.- les rêves de 1 au retour au moment accoucher baragouiner     &nbs bal kanique c’est fin première       "le renard connaît quand nous rejoignons, en dimanche 18 avril 2010 nous       la la mort, l’ultime port, rimbaud a donc quel ennui, mortel pour etudiant à     quand a propos de quatre oeuvres de       les le geste de l’ancienne, madame est toute 0 false 21 18 tes chaussures au bas de le coeur du  il y a le dernier vers aoi pour mon épouse nicole quand les eaux et les terres       pourqu dernier vers aoi tu le sais bien. luc ne       au       aujour des quatre archanges que j’ai relu daniel biga, nous serons toujours ces a supposer quece monde tienne  les éditions de dernier vers doel i avrat, pour jean gautheronle cosmos réponse de michel    si tout au long pourquoi yves klein a-t-il dernier vers aoi       la tout le problème       ( halt sunt li pui e mult halt       journ& a toi le don des cris qui dans le pays dont je vous se placer sous le signe de     chambre ce pays que je dis est avant propos la peinture est références : xavier je ne peins pas avec quoi,       apr&eg issent de mer, venent as nous savons tous, ici, que comme c’est   un vendredi tout est possible pour qui       quand cinq madame aux yeux marché ou souk ou dernier vers aoi       en l’erbe del camp, ki       dans est-ce parce que, petit, on     pourquoi une errance de temps où les coeurs       aux  hier, 17 pour maguy giraud et antoine simon 33       retour a l’aube des apaches, dans le train premier quand les mots nos voix max charvolen, martin miguel   ciel !!!!     longtemps sur patrick joquel vient de l’éclair me dure,   marcel je t’ai admiré, pure forme, belle muette, je suis celle qui trompe     nous madame a des odeurs sauvages macles et roulis photo merci au printemps des  la toile couvre les dernier vers aoi de proche en proche tous exacerbé d’air décembre 2001.       sur       dans       bruyan dans le pain brisé son il en est des meurtrières. ainsi va le travail de qui       pour tandis que dans la grande nécrologie de profondes glaouis depuis le 20 juillet, bribes la parol

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RAPHAËL MONTICELLI

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Le marché de l’art

Troisième partie : le second marché



 


Entrons maintenant dans le second marché, celui de la revente, plus spécifique aux objets du patrimoine, des collections et de l’art. À ce niveau, la part des individus isolés diminue violemment. L’essentiel du second marche, ce sont les ventes publiques. Leur nombre, les œuvres qui y circulent, les prix qu’elles atteignent, les acheteurs, tout y est bien mieux connu que dans le premier marché. C’est sur ce second marché que se font les statistiques de la circulation, de la valeurs, des tendances. C’est en partie dans ce second marché, au fonctionnement analogue àcelui de la bourse, que s’est forgée la mauvaise réputation du marché de l’art.


Il en est du second marché comme du premier : multiple, divers, obéissant à toutes sortes de modes de fonctionnement, plus ou moins soumis à des règles plus ou moins contraignantes. Ce que je retiendrai, pour le propos de ce soir, c’est que le second marché reprend et aggrave les problèmes que nous avons évoqués dans le premier. Parfois jusqu’à la caricature. Il ne se limite pas aux seules enchères, mais ce sont Les enchères que j’évoquerai. Dans un premier temps, il faut dire que, dans ce système de revente, par définition, l’artiste n’est pas personnellement impliqué puisque son œuvre est réputée avoir déjà été vendue une première fois. Mais nous verrons qu’il faudra nuancer.


 


Je passe sur les ventes marginales, la plupart du temps caritatives. Elles ne servent jamais les artistes, ni leurs œuvres, n’influent jamais positivement sur la valeur des œuvres. Elles rapportent un minimum d’argent aux associations qui les organisent, n’ont aucune influence sur le marché. Je les tiens pour de mauvaises bonnes actions, mais c’est un autre débat.


C’est dans les ventes publiques que se forge la cote d’un artiste. Vous l’aurez compris indépendamment de lui et sans que rien ne lui revienne de la vente, même si elle assoit sa notoriété. Un ou plusieurs collectionneurs souhaitent vendre tout ou partie de leur collection et s’adressent à une société de vente ; ça passe par des commissaires priseurs, les œuvres, qui font l’objet d’une estimation préalable, sont vendues au plus offrant. On connaît par la presse et les pipoles les plus grandes de ces maisons de vente, qui du reste ne s’occupent pas que d’art, ce sont Christie’s, Sothebys et autre Drouot. Mais il en est beaucoup d’autres. Les enchères ont du reste leurs sites sur Internet. Et on peut suivre au jour le jour les ventes et les évolutions de la valeur des œuvres.


Le premier effet pervers du second marché, c’est que c’est par lui que passe massivement l’image que l’on se fait de l’art. C’est lui aussi qui construit les valeurs et références de l’art en confondant valeur artistique et valeur financière. Or la valeur financière d’une œuvre se construit sur des mécanismes d’abord financiers et pour des motifs et objectifs financiers qui sont indépendants du contenu artistique d’une œuvre. Une œuvre, qu’elle soit artistiquement valide ou non, peut atteindre une haute valeur financière. L’histoire du marché de l’art de ces 150 dernières années en est pleine d’exemples.


Voyons maintenant comment se construit la valeur financière d’une œuvre et comment cette construction peut donner lieu à des pratiques malhonnête et peut avoir des effets pervers sur la situation de l’art et sur les relations, rappelez vous, entre des objets qui répondent à des besoins, et une population qui a besoin de ces objets. Comment, le second marché parachève l’entreprise de mal être et mal vivre des artistes et de dépossession de la population.


Mettre une œuvre en vente obéit en fait à plusieurs impératifs quand il ne s’agit pas de vente forcée par les aléas de la vie : réaliser une plus value sur l’œuvre que l’on vend, faire augmenter la valeur des œuvres que l’on possède, celle du même artiste, celle de la collection, voire se valoriser comme amateur d’art. On voit comment ça peut être aussi la valorisation d’œuvres que l’on a en stock à la vente si l’on est marchand et même, fait nouveau, des œuvres que l’on produit si l’on est artiste. Le second marché fonctionne ainsi comme une évaluation objective de la qualité d’un artiste.


Des quantités de manœuvres sont ainsi à l’œuvre à l’occasion d’une vente. Tel marchand, par exemple, peut "soutenir" la cote de ses artistes par exemple en achetant les œuvres qui se présentent ne serait ce que pour valoriser les œuvres dont il dispose. La chose parfaitement compréhensible peut devenir illicite lorsqu’un marchand met en vente des œuvres de son stock et les fait racheter às on profit par des hommes de paille.


Une autre technique consiste, lors d’une succession, à mettre aux enchères un atelier d’artiste disparu, se rendre acquéreur du stock à bas prix pour organiser ensuite par ventes et reventes la valorisation de la totalité du stock.


Dernière technique en date, la vente publique organisée par l’artiste lui-même de ses propres œuvres, à grand renfort de tapage médiatique et valse de pipoles et court-circuitant les réseaux habituels du marché de l’art.


C’est ainsi que l’on dessine peu à peu un paysage de l’art qui survalorise certains artistes, ceux dont les œuvres figurent dans les collections des opérateurs les plus fortunés. C’est ainsi aussi que le marché ferme la circulation de l’art en se focalisant sur un nombre réduit d’artistes. Disant quelles sont les œuvres qui ont et prennent de la valeur financière, il déterminent ce qui fait la valeur artistique, constituent des références et des modèles dont ils interdisent en même temps l’accès au plus grand nombre et dévalorisent en même temps les autres productions, en les disqualifiant financièrement.


Ajoutons que, dans bien des cas, face aux fluctuations de la bourse, la relative résistance des objets d’art, et, d’une façon générale des objets de luxe, peut constituer pour ces opérateurs une valeur refuge. 

Publication en ligne : 28 février 2012

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