aller au sommaire | poursuivre l'errance

PHILIPPE CHARTRON

Améthode, Chercher une sorte de frontière...

© Philippe Chartron
Ecrivain(s) : Chartron
Clefs : poésie

Chercher une sorte de frontière de ce qui est proposé à la vie, tous les jours, dans cette banalité qui est un véritable défi pour l’âme.
 
Quel mot pourrait indiquer cet espace ? Ni la limite, qui fait penser à une sorte d’épuisement, ni la zone qui fait penser à son cortège de destruction, ni la frontière, trop sociale ou historique. Marge, lisière, bord.
 
La métaphore spatiale ne convient plus, pour cet état fugace et indéterminé, cet état où la sensation est d’un autre tout proche, presque intérieur à cet objet ou cet espace mais qui cependant ne s’y confond pas.
 
Il serait plus facile d’intervenir dans le su et le reconnu, de décrire ce qui est. Cependant l’effet de toute écriture est de transformer ce qui a été choisi par l’écriture, qui le corrompt très vite et dit cependant une part de sa vérité.
 

Décrire une marche dans ces différents niveaux qui les associe sans que leurs liens soient évidents ou attendus, pour que le lecteur pressente que ceci a un sens caché. Autorisé en quelque sorte par la hardiesse de celui qui écrit, ou son inconscience, ou sa naïveté, à rêver une sorte de vérité, relative à ce moment de vision, et pour partie vérité tout de même.  

Publication en ligne : 6 juin 2010

Pour retrouver "Chercher une sorte de frontière..." dans " Au rendez-vous des amis... ", aller à : Au rendez-vous des amis... > Chartron, Philippe > Améthode

Réagir à ce texte

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette